vendredi 23 octobre 2015

Autour des Moustayous

Vendredi 23 octobre.
Aujourd'hui direction le trou des 80 berges. C'est un trou trouvé par l'abbé Abadie, alors qu'il faisait une petite balade dans le coin. Il avait 80 ans!
Nous sommes 3: Jean Claude, Anthony et moi.
Jean Claude retrouve rapidement le trou grâce à son GPS intégré et de suite on dégage l'entrée qui n'est pas bien large. Une paille plus tard, c'est un boulevard. Je descends suivi d'Anthony.
C'est un puits faille d'une dizaine de mètres. Au fond, la faille se transforme en méandre au sol plat et il est difficile de dire si c'est un amont ou un aval. Seul problème, la largeur n'excède pas 5 à 10 centimètres sur 2 ou 3 mètres. Au delà, il semble que ça s'agrandisse et il y a de l'écho mais on n'a pas senti du tout de courant d'air.
Direction les Moustayous pour reprendre la position exacte, le Dol's à un problème dans ses bouclages. On se fait la balade jusqu'au puits pour montrer à Anthony ce superbe méandre d'entrée.



Descente ensuite jusqu'au trou de l'Arva pour reprendre aussi les coordonnées. Là, on laisse Anthony aller tout seul dans les étroitures liquides pendant qu'on allume le feu pour manger.
Puis direction le trou du Rascal qui souffle un courant d'air très net. Idéalement placé sur le trajet du réseau du Papy Boum des Moustayous.
Petite désob à l'entrée pour faire passer autre chose que des limandes et recherche du courant d'air dans cet étonnant joint inter-strate qui remonte d'une bonne quinzaine de mètres. 1 à 2 mètres de haut, 5 mètres de large...

On le retrouve au niveau de strates décollées du côté droit en montant. On commence le travail à l'aide de 2 pailles qui font un énorme travail mais ça ne passera pas aujourd'hui et on tombe en panne de batterie.



Retour aux voitures en se remplissant les poches de châtaignes
Superbe journée. La preuve en images ici
Bubu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire