Du côté du clot d'et taboup

Du côté des Toupiettes, plus long, plus court mais plus original. Jean Claude, Serge et Bubu.

Voici un lieu étrange entre Marti Peyras et Isarce qui ne porte pas le même nom suivant que l'on y monte côté béarnais par Asson ou côté Bigourdan par Saint Pé. Du côté étranger c'est le Cot det Haboup. Pour nous, c'est le Clot d'et Taboup.
Jean Claude y a trouvé des trous, certains anciennement marqués, mais zone à revoir. Pour ceux qui ne savent pas, 600 mètres en dessous, se développent les galeries du TP 19, Puts dets Tachous, en bas d'un énorme puits remontant et arrosé: "les Bains Douches".
Pour varier les plaisirs, Latap's propose de partir du château d'eau et passer par Bat dé Haü , c'est plus long mais c'est plus original. Il y a un sentier qui sort directement au Clot d'et Taboup.

La superbe Hêtraie de St Pé

Et c'est donc ce que nous avons fait malgré la chaleur déjà étouffante à 8 heures du matin. Le sentier est superbe mais j'aurais du mal à suivre les 2 gazelles pendant les 3 heures de marche qui nous emmèneront au premier trou à descendre, le Puts dets Hagasses (les Corneilles).

L'entrée du Puts dets Hagasses 
 Bien caché sous la végétation, ce trou est un véritable piège naturel qu'il serait bon de clôturer. Le trou a une belle gueule mais est terminé à -12.

Bien caché sous la végétation ....

Direction  50m plus haut pour voir le trou de la Curette Lounguo, déjà marqué par le GSHP dans les années 80 mais que l'on ne retrouve pas sur nos bases. Normal, il fait 3 mètres de profondeur et il est définitivement bouché.
Non, ça queute.....
Redescente de 50 m vers le Gouffre du Taboup. Celui là nous avait échappé mais pas au flair exercé de Jean Claude. Malheureusement, malgré une entrée prometteuse, c'est un simple tube de 9 mètres de profondeur, terminé. 
Encore quelques mètres de descente vers un trou à double entrée, marquage illisible, qui ne peut être que le TP 49 même si nos pointages de l'époque n'étaient pas aussi précis que maintenant avec les GPS.
L'entrée discrète du TP 49
D'un côté c'est bouché à - 5 et de l'autre à - 7... On n'est pas encore à -600 !!!
Serge trouve un marcassin mort dans le trou qui a du tomber quelque jour plus tôt... pauvre bête....
Pauvre bête...
On va ensuite voir un trou repéré cet hiver par Jean Claude où il y avait du courant d'air. Malgré la chaleur étouffante d'aujourd'hui, il n'y a pas un souffle d'air. On donne quand même quelques coups de massette histoire de ne pas l'avoir montée pour rien mais vers 3 mètres de profondeur, ça semble irrémédiablement bouché.
Serge a soudain une idée de petit jeune de 20 ans. "Et si on remontait jusqu'aux Toupiettes via un pèlerinage à l'entrée du TP 19 et qu'on redescendait tout droit par la Malesse  puis par Courret Berroy, Bédouts, Couhy et Moura ? ". C'est plus court mais c'est  plus original !
Jean Claude est partant bien sur surtout qu'il n'est jamais redescendu par là ! Alors j'ai été obligé de dire que j'étais d'accord moi aussi et une heure et demi plus tard on est aux voitures, des litres et des litres de sueur en moins pour moi et seulement du vin pour nous désaltérer....
Fantastique balade et sacré remise en jambe pour moi !

Commentaires

  1. OK Bubu maintenant c'est bon, tu es fin prêt pour venir à la Pierre dans 15 jours...

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est pour manger du marcassin, je pense que ce sera un peu tard!

    RépondreSupprimer
  3. Dans quinze jours, il sera bien faisandé...

    RépondreSupprimer
  4. On aurait dû le descendre et le mettre au congélateur...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire