14 juillet à la PSM


Dimanche 14 juillet, Véro D, Sandrine L, Caroline S, Jean Marc, Jean Pierre, Étienne et Alain M

Objectif, une belle balade dans les grandes salles du réseau de la Pierre Saint Martin, en passant par le tunnel EDF.

Nous nous retrouvons vers 10 heures à Sainte Engrace. La clef du tunnel est récupérée au gite Burguburru, café de La Verna. Accueil très chaleureux comme à l'accoutumé.
La piste est praticable à souhait et nous laissons les voitures au col, il ne reste que quelques centaines de mètres à monter.
Nous sommes seuls à la cabane Dominique Prébende et l'équipement se fait dans une bonne ambiance.
Je suis le seul à connaitre et chacun est impatient de découvrir ces grandes salles tant de fois décrites.

A la porte du tunnel, un vacarme violent nous fait présager d'un fort courant d'air dans la cavité, et effectivement il sera présent tout au long de la balade, même dans des endroits très larges.
Au passage du Robinet je donne quelques explications ainsi qu'à la bifurcation d'Arphidia.
A l'arrivée juste avant la salle, je me tiens en retrait pour laisser la surprise de la découverte de ce monde souterrain gigantesque. Le sifflement du vent s'estompe et c'est un grand calme qui nous accueille avec au loin le bruit de la rivière. La salle n'est pas éclairée mais le pinceau de la torche nouvellement achetée permet de voir les différents contours, des cascades à Aranzadi en passant par la plage de galets. Toujours aussi époustouflant.

Nous montons ensuite vers le barrage. Le débit de l'eau est impressionnant et surtout assourdissant.
Nous progressons en rive gauche et passons sur le torrent, longé aux câbles et cordes. Il faut passer dans l'eau, le débit est un peu haut.

Nous sommes ensuite dans une grande galerie qui nous mènera à la salle Chevalier. Passage en longe sur la barre métallique et rapidement nous arrivons au début de la Chevalier. Nous devons emprunter le passage de la corde, par l'actif il y a trop d'eau.
C'est ensuite la grande salle Chevalier, en rive droite, avec sa montée raide mais ensuite un bon chemin et nous arrivons à la vasque Adélie.
Petit ramping dans un courant d'air qui rapidement nous glace et nous continuons rapidement.
Aux "rapides", le débit est important et il faut passer un peu dans l'eau. C'est certainement un des endroits les plus jolis de cet énorme actif. Nous goutons à notre plaisir.
Nous atteignons le début de la salle Adélie et faisons l'arrêt casse croute de rigueur.
On est bien mais rapidement la fraicheur s'abat sur chacun et il ne faudra pas trop tarder.

C'est reparti pour la suite du périple. Salle Adélie, Salle Queffelec, la Métro et enfin salle Casteret. Nous nous arrêterons aux grands gours. Notre objectif est atteint. Il est près de 15 heures, il faut songer au retour.
Séance photo de rigueur et c'est reparti pour la balade en sens inverse.
Nous serons dehors vers 18 heures, chacun heureux d'avoir vu ces spectacles uniques et se promettant d'y revenir bientôt, la cavité continuant bien au delà.

Alain M











Commentaires

  1. Un monde souterrain; une promenade sous un ciel sans étoiles et ne plus avoir la notion du dehors et du dedans. C'était super , merci à tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire