Deux Génies sinon rien...

Mardi 31 juillet, Alain M et Bernard V

Ce mercredi nous décidons de faire une petite balade sur Saint Pé de Bigorre, histoire de continuer à prospecter un peu et de voir ou revoir des secteurs reculés.
La météo est très bonne et malgré une nappe de brume matinale, le soleil sera radieux et chaud toute la journée.
Départ depuis le Monastère de Saint Bruno et montée direction l'Aoulhet. A l’embranchement nous tournons à gauche et empruntons Pla de Bers puis nous dirigeons vers le fond de la vallée dominant la Génie Longue et les Picharrots.
Majestueuse forêt de hêtres s'élevant  vers le ciel, à l'unisson.
Nous laissons une nouvelle fois le sentier de droite et filons vers le fond du ravin, direction Serre Pourcou.
Au passage, vu sur le Cachemela qui aspire tout ce qu'il peut. Il nous attend!

Nous continuons le sentier qui va longer le Cap de Litas et rentrer sur Serre Pourcou. Quelle belle zone, peu de fréquentation, on est à près de 3 heures de marche. Y aurait-il encore des zones vierges de toutes prospections ?

Le sentier vire brusquement au Nord et revient vers l'Aoulhet, en longeant les pentes du Pic de Miqueu. Quelques moutons ont investi les lieux, l'herbe y est abondante, l'ombre propice au repos.
Nous débouchons au Soum de l'Artigue.
Nous découvrons la carcasse d'un cheval mort il y a très peu de temps. Là où il est placé, il va polluer les eaux qui coulent dans le Quéou. Il faudra se méfier lors des prochaines explorations.
Nous atteignons la cabane de l'Aoulhet et nous y refugions pour être à l'ombre et prendre un casse croute bien mérité.
Discussion avec un berger venu voir son troupeau de moutons.

Nous repartons ensuite sous un très chaud soleil. Passage devant l'entrée du Gouffre du Quéou et nous rejoignons ensuite le sentier du Soum des Briolles qui nous mènera à Bat de Hau.
En pente douce nous atteignons la Génie, la Braque cette fois ci. L'eau est claire et coule en cascades, signes des derniers orages des jours précédents.
La descente est cool, ce sentier n'ayant rien à voir avec celui montant à l'Aoulhet.
Il est 16h30 lorsque nous atteignons le château d'eau des Castets et près de 17 heures lorsque nous rejoignons la voiture.
Belle balade ouvrant d'autres horizons sur ce massif qui nous tient à cœur depuis si longtemps.
Nous y reviendrons.


 






 




 Alain M

Commentaires

Enregistrer un commentaire