Les laminoirs du Canyon
Mardi 7 octobre 2025
Nous retournons à la résurgence temporaire du Canyon pour poursuivre les travaux et voir ce que donne le laminoir entrevu en septembre (voir le CR du 20/09). Les niveaux sont encore bien bas et l'été indien favorise un très net courant d'air soufflant. Thibault a pris son après-midi mais c'est largement suffisant pour l'objectif que nous nous sommes fixés. Nous ne traînons pas et attaquons à tour de rôle le plafond du passage bas qui nous empêchait de passer. Le conduit étant large, cela permet de pousser les gravats sur le côté. Après 4 assauts musclés nous parvenons à passer.
Derrière cela s'agrandit un peu mais très ponctuellement car le conduit se divise en deux laminoirs superposés et descendants. Nous choisissons celui du dessus. Il n'est pas très haut de plafond mais quelques coups de massettes sur des lames proéminentes permettent d'avancer. Cela continue de descendre et des remplissages d'argile indiquent clairement que le conduit doit être fréquemment noyé. Nous progressons en tout d'une vingtaine de mètres jusqu'à buter sur deux plans d'eau qui semblent sans suite. A l'aplomb du second, une fissure au plafond apporte un très net courant d'air mais elle est strictement impénétrable. C'en est terminé de cette branche du Canyon. Nous fouillons les différents départs, bouclons avec le laminoir inférieur et regrettons un peu de ne pas avoir pris le matos topo. En effet, la direction prise par le conduit semble aller vers le nord et donc vers le versant ce qui limite l'intérêt de la chose. Avant de ressortir nous retournons dans l'autre branche où nous avions commencé des travaux. Le courant d'air y est très présent donc il faudra revenir et tout n'est pas perdu.
![]() |
Le petit canyon à l'entrée de la grotte |
Une fois dehors, nous allons voir l'entrée du Ramoune qui souffle fort également. Il faudra bien un jour faire la topo car celle-ci n'a jamais été terminée. Une véritable partie de plaisirs en perspective...
Patrick
Commentaires
Enregistrer un commentaire