Initiation à La Pale
Faire de la première !
C’est le graal pour tout spéléo et c’est la sensation que j’ai éprouvée aujourd’hui en faisant découvrir la spéléologie à mes deux petits garçons !
Le créneau choisi fut reporté à deux reprises, la météo nous incitait à différer mais cela faisait tellement longtemps que j’en rêvais et Bubu était là pour rendre ce rêve possible : aller sous terre avec Gustave et Valentin ! Et finalement le soleil était au rendez-vous !
Les garçons ne savaient pas trop à quoi s’attendre mais ils allaient porter des casques et des frontales et ça c’est drôlement chouette !
Pour commencer, il faut marcher ! Argh, maman avait gardé cette info pour elle ! Malgré les magnifiques couleurs automnales, l’histoire commençait à reculons..
Mais pour avancer, on peut donner la main à Bubu !!! Et puis il y a la découverte d’un trou qui souffle de l’air froid et hop nous y voilà !
Valentin est très impressionné.. Gustave aussi et parle en continu pour compenser ! Il compense super bien dis donc ! Les chauves-souris (oui oui en vrai et pas seulement en déco comme vu dans toutes les vitrines en ce moment) sont bercées par sa voix !
Nous progressons et tentons d’apprivoiser ce nouvel environnement. Je retrouve cette ambiance qui me semble toujours si familière et douce. Être au bon endroit au bon moment... Le temps suspendu…
Gustave adore l’argile et pourrait confectionner de petits personnages pendant des heures. Enfin s’il y a à manger car le goûter est très attendu !
Il observe les stalagmites et stalactites et reçoit une goutte d’eau : un baptême ?
Bubu leur montre des salles secrètes, des colonnes, des griffes d’ours… de quoi les faire rêver !!
Il est attentif aux garçons, ce qui me rassure mais me désoriente aussi : d’habitude (pendant 20 ans mais il y a presque 10 ans déjà !) c’est envers moi qu’il était attentif !
Gustave se détend « eh mais en fait la spéléo c’est à la fois un jeu et un sport » ! Il a tout compris !
Valentin lui se détend de retour sur terre ! La boue, descendre sur les fesses, avancer à 4 pattes c’est rigolo en théorie mais pas encore en pratique. Il a bien aimé jouer dans le train avant la sortie mais l’intuition de Bubu d’écourter était bonne, il ne lui en fallait pas plus.
Le retour en descente est plus rapide et ludique au milieu des feuilles, des noisettes, des écales et des bâtons…
Après avoir tout donné, Valentin s’endort en voiture tandis que Gustave me demande si nous pouvons y retourner demain !!! Je suis un peu comme lui : enchantée et rêvant déjà à la prochaine sortie !
Anaïs
Commentaires
Enregistrer un commentaire