EDS - Perfectionnement au Sousbet

Dimanche 26 octobre 2025,

Le rendez-vous est donné à 13h30 au stade de Saint-Pé, je serais la seule élève pour cette première sortie de l’EDS, accompagnée de Thibault.

Direction la grotte de Sousbet où, au préalable, Thibault a pris soin de dégager le chemin d’accès à coup de machette.  Nous nous équipons à l’entrée puis nous attaquons la descente. Le premier puits d’une quinzaine de mètres nous amène facilement dans une grande salle magnifique.

Nous ne nous y attarderons pas sur l’aller et nous poursuivons par un passage plus étroit, zigzaguant entre les concrétions jusqu’à la rivière. Il y a un peu plus d’eau que prévu…

Nous continuons vers une étroiture qui va me poser quelques problèmes :  une colonne en plein milieu qu’il faut contourner. Après mes premières tentatives, Thibault passe devant, je tente de le suivre mais ça ne passa toujours pas ! Il y a toujours quelque chose qui bloque :  la tête, les épaules, les fesses, etc.. Au bout de quelques minutes à me contorsionner dans tous les sens, la colonne se retrouve enfin derrière moi.

Le reste du chemin sera plus large, encore quelques passages à ramper dans l’eau, histoire de bien profiter de la sortie, et nous arrivons au second puits. Ce second rappel est arrosé ! Au fond du puits nous prenons la décision de rebrousser chemin, il commence à faire froid et le temps tourne. Thibault veut profiter de la première salle pour me faire travailler les manip de corde.

Cette fois-ci, nous ne cherchons pas à éviter l’eau, pour ma part, je suis déjà trempée et mes bottes font « splash splash » à chaque pas. Le retour dans la grande salle se fait bien plus rapidement qu’à l’aller, nous nous sommes déséquipés avant d’entamer l’étroiture, et de suite, le passage est beaucoup plus fluide.

Dans la première salle, on travaille les remontées sur corde, les rappels et les conversions. Thibault en profite pour régler mes équipements. Il est 18h30 quand nous retrouvons l’air libre, changement d’heure oblige, il fait nuit noire. Nous retournons au camion à la frontale.

Violaine


Commentaires