Le Gouffre Oublié

 Dimanche 5 octobre 2025,


C'est avec Bruno que nous partons de chez Monjouste en direction du trou repéré deux semaines auparavant. Pour nous rendre au gouffre, nous empruntons le chemin des Charbonniers jusqu'à l'abreuvoir de 1830. A cet endroit, nous bifurquons à droite sur le chemin bleu. Après une petite heure et demie de marche, nous arrivons à l'objectif avec la brume et quelques gouttes de pluie.

Nous nous mettons rapidement en tenue, et je me lance le premier dans le gouffre. En bas du premier palier j'installe deux pulses pour faire un fractionnement. Au fond, Bruno me rejoint. Nous sommes sur un puits comblé. Au fond, un remplissage de blocs et d'argile nous empêche d'envisager la suite. On gratte un peu, on joue avec le courant d'air, mais nos espoirs sont vains. Il faut se rendre à l'évidence : ce ne sera pas pour cette fois. Dommage, car l'entrée laissait entrevoir un beau potentiel.

Le Gouffre Oublié

La suite de la journée est orientée vers la prospection et la recherche de trous déjà connus. Nous retrouvons sans difficulté les nombreuses marmites, puis le Trou des Marmites. Nous arpentons la forêt en long, en large et en travers sans trouver de nouveaux objectifs. Finalement, nous rejoignons le sentier en retombant au niveau du Jacqueline.
Entrée du Trou des Marmites

Il n'est pas très tard, et Bruno me parle d'une grotte qu'il n'a pas visitée depuis un certain temps et qui est très concrétionnée. On retrouve tant bien que mal les coordonnées d'entrée et nous nous y rendons. L'entrée, bien dissimulée, cache en effet de belles coulées et des jolies colonnes. On se faufile dans les différentes galeries et nous immortalisons cet instant.

Dans la Grotte cachée

Bilan de la journée, un nouveau Gouffre répertorié, d'autres retrouvés, et pour moi, des connaissances qui s'étoffentsur le massif de Saint-Pé 😊 Merci Bruno !

Thibault

Commentaires