Nettoyage aux Vers Géants

 Jeudi 29 mai 2025

Avant de reprendre les explorations du gouffre il était nécessaire de se débarrasser d'un gros bloc menaçant, suspendu au sommet du P.25. Thibault qui a découvert le trou n'étant pas là ce week-end, nous nous contenterons de cet objectif tout en profitant de la descente pour prospecter le vallon. Alain, Pascal, Bruno (un spéléo Haut Savoyard qui vient d'arriver dans la région) et moi sommes de la partie. Les objectifs de prospections étant situés au-dessus des Aoules c'est donc par le sentier repéré  dimanche dernier que nous remontons. Il est toujours aussi raide, mais moins humide. Il nous faut quand même plus d'une heure et demi pour parvenir à l'entrée. 

 

Au bord du puits terminal des Vers Géants

A la suite de Pascal, seul à connaître la nouvelle partie, nous descendons directement au fond pour voir ce fameux puits. Effectivement c'est un très beau morceau même si nous convenons que la profondeur doit plutôt avoisiner les 50 m. Après quelques jets de pierre nous remontons en déséquipant le P.25 de manière à faire tomber le vilain bloc qui frôle le 1/2 mètre cube. Nous avons le perfo mais finalement en quelques coups de massettes le bloc se détache de son frêle appui. Pas de doute, il était vraiment dangereux de le laisser en l'état. Bruno réequipe ensuite le puits et avant de sortir nous aménageons la première étroiture avec quelques pailles efficaces. 

Petit puits de 4/5 m au bas du P.25

Une fois dehors, nous plongeons dans les pentes boisées et pentues du Cau de la Hèche. Pascal et Alain continuent un peu sur l'arête pour aller voir 2 points "lidar" situés en contrebas, avec Bruno nous descendons tout droit afin d'en vérifier 2 autres. C'est encore très raide et nous ne trouvons rien de bien intéressant. Par contre Alain et Pascal découvrent un nouveau puits perdu dans la végétation. A voir... Le retour au voiture est un peu galère pour eux car le fond du ravin est envahi par la végétation et le sentier figurant sur la carte n'existe plus.

L'entrée du gouffre découvert par Alain et Pascal (Photo de Pascal)

 

Patrick

Commentaires

  1. Super 👍
    Trou de vers… c’est pas un truc de d’astrophysique ?
    Alors, c’est supposer deux feuillets distincts et pourquoi pas le relier au tutet de ramoune ?
    Hâte d’en connaître la suite, bravo🥂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uniquement parce qu'il y avait des vers "géants" dans la terre de la première désob... Depuis ils n'ont plus été observés.

      Supprimer
  2. Bravo, belle prospection et un belle aménagement du trou des vers géants... vivement la suite ! A bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué de prendre le temps de faire bien les choses! hâte de connaître la suite!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire