Palombère et Bouhabière

 Vendredi 9 mai 2025

La fine équipe de 3 tâchous s'était donné double rdv : Tiphaine et Marc à 17h30, puis Jean-Luc F vers 19h.

Ça laissait le temps aux 2 premiers de tenter l'impossible : retrouver 1 mousqueton oublié au déséquipement post-Congrès dans la Bouhadère, sans plus d'explication !

La suite montrera qu'un coup de fil à une amie suffira à nous mettre sur la voie, sans appeler un autre ami comme nous le conseillait la première amie... Vous suivez ?

L'indice "déviation" laissait supposer le petit puits de descente à la Salle inférieure... Sacré puits à équiper en MC + fractio juste pour récupérer ce fichu mousqueton (effectivement pendouillant au bout d'une petite ficelle en fixe), alors qu'habituellement (car oui,  nous avons nos habitudes ici !) nous empruntons le toboggan-shunt...

C'est en déséquipant cet équipement temporaire que nous rejoint Jean-Luc qui s'impatientait en surface !

Nous sortons illico de la Bouhadère par l'escalade à Nico et le boyau fossile historique (oui "à" et non pas "de", ça nous occupera 5 min à en parler !).


Puis enfin, direction l'objectif du jour, non du soir : la Palombière Cazaux, toujours sur le Montagnon de la Pale.

Nous trouvons l'entrée sans encombre.

Il faudra juste penser à dire à Cazaux de venir remballer sa cahute effondrée depuis belle lurette, avec tôles, plastiques et autre varaï qui traîne de partout !

Tiphaine se met à l'équipement : nœud de chaise (qu'elle aime), nœud de chaise double (qu'elle adore), nœud en 8 double (qu'elle maîtrise au top !).

Merci à nos prédécesseurs qui ont fait (exprès pour le Congrès) les 2 AF qui permettent (enfin) de descendre ici sans faire frotter la corde !!

Une fois tous les 3 sur le cône d'éboulis (il doit être aux environs de 21h), nous nous en donnons à cœur joie pour farfouiller dans les moindres recoins de cette petite, mais complexe et très belle cavité !

Photos souvenirs pour ne pas perdre les bonnes habitudes puis nous nous posons pour donner une réalité concrète à ce surnom de Bouhabière !


C'est sous une presque pleine lune que nous reprenons à regret le chemin du retour, en se comptant des histoires du loup solitaire qui traîne en ce moment dans le Massif de Saint-Pé...

Malheureusement nous n'entendons aucun hurlement ...


Adishatz pour une prochaine sortie nocturne

Marc


Commentaires