Petit tour au gouffre du Mailhoucost 6
Petit tour au gouffre du Mailhoucost 6
Un jour de dispo ? Allons ramper dans la boue... Dimanche 11 mai 2025, le soleil se lève, la pluie s'invite, Thibault VAN'T VEER veut laver sa voiture mais nous nous levons aux aurores afin de pratiquer un peu de spéléologie. Le but de la sortie ? Reprendre l'équipement du gouffre Mailhoucost 6 sur le massif de Saint-Pé de Bigorre. Après être venu me chercher, s'être rendu compte qu'on avait pas le bon foret et un petit détour pour en chercher un, nous étions en route pour St-Pé !
La sortie était prévue à deux, mais finalement un compagnon nommé "la pluie" a tapé l'incruste. Alors Thibault me dit : "prends ta Gortex", petit tour sur le dictionnaire des vieux et hop le k-way est dans le sac.
Je te taquine Thibault… :)
30 minutes de marche d'approche étaient prévues donc à l'issu de ce temps, non plutôt 40 ou 45, non après 50 minutes nous y sommes ! Nous attaquons le rééquipement, moi qui aime bien faire des trous je me suis totalement épanoui, car je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas le droit d'en faire à la maison... Thibault et moi nous nous relayons, lui passe par les étroitures qui shunte les puits et moi j'installe les cordes. Et oui je commence à me faire vieux et donc d'éviter les étroitures 😁 .
Vous vous rappelez de la mèche que nous sommes allé rechercher ? Si je vous dis que ce n'était toujours pas la bonne... Alors je me suis bien amusé à percer les AF, mais quand il s'agissait de planter les spits au tamponnoir ce n'étais pas la même !
Nous avons pu aller jusqu'en bas du méandre, soit en haut du p5. Mais voilà, après une pause casse-croute c'est déjà l'heure de remonter. Ah non le basique de Thibault en a décidé autrement, nous continuerons donc notre descente. Une fois retrouvé que voyons nous ? La montre de Thomas !
Bon cette fois c'est la bonne, on remonte ! Sortie du trou sans encombre puis marche retour, qui fut très fructueuse puisque Thibault m'a donné plein d'idée de trucs à faire à l'internat 😁 ! Ensuite lavage du matos, gouter et retour à Tarbes.
Ce fut une belle sortie, mais il reste encore beaucoup de bouleau dans cette cavité. Mais Thibault ce n'est pas bien de procrastiner sur les taches ménagères !
A bientôt,
Gabriel DEMAEGDT
Commentaires
Enregistrer un commentaire