Traversée du Pilorge avec le GSVO

 

Samedi 21 septembre 2024,

C'est par une recommandation de Patrick et Sandrine que je me joins à une sortie organisée par Régis dans le département voisin. L'objectif et de faire la traversée du Gouffre du Pilorge, dont l'exploration se termine. L'occasion est donc, pour Régis et Joël, de nous partager leurs découvertes. Des spéléos du Lot et Garonne et des Landes sont de la partie et en tout, nous ne sommes pas moins de treize à nous aventurer sous terre. C'est par une météo de saison, sans pluie, que nous nous retrouvons tous à Izeste.
A 10h nous entrons sous terre par la seconde entrée, jonctionnée il y a peu. Nous descendons en direction de la salle Squash par une succession de ressauts et petits puits. Nous passons un méandre quelque peu tortueux avant d'arriver sur des puits de plus grande dimension. En bas, nous partons sur la partie ouest du réseau, jusqu'à la salle du Chaos. En remontant le lit d'anciens cours d'eau souterrains où les traces des niveaux d'eau sont encore visibles sur les parois, nous passons devant Shiva, perché dans une petite niche sur notre droite.
Nous nous dirigeons ensuite sur la partie est du réseau, en direction des plages et du siphon d'argile. Après la pause repas dans la salle des Clives nous continuons notre progression vers les plages. Le sable est bien présent mais l'eau fait défaut. Nous longeons les lacs asséchés tout en admirant les différents dépôts et les coups de gouge, synonymes d'une forte activité hydraulique. La progression se termine par un syphon d'argile asséché par le temps et qui nous laisse apercevoir un pavage unique.
Sur le retour, nous marquons l'arrêt au siphon Beau Regard ainsi qu'au siphon Amont qui ont pu faire l'objet de plusieurs plongées dans le passé. La traversée touche à sa fin, et c'est par le méandre Lucie in the Sky que nous remontons. Le contraste entre les zones d'écoulement blanchies et les parois noires est remarquable, tout comme les lames de Patagonie qui montrent à quelle point l'action de l'eau peut donner des formes de galeries si différentes et si surprenantes.
La journée touche ainsi à sa fin, et se termine par un dernier instant de partage autour d'une collation bien méritée. 

Thibault



Commentaires