Exercice préfectoral SSF 64

A l'invitation du CDSC64, nous avons été conviés à participer à l'exercice préfectoral du CDSC 64 dans le Gouffre des EXCS à Arette.
Pour les Tachous, il y avait Valérie et moi (ainsi que Fred Chevalier mais engagé en tant que PGHM) 



Pour ma part, j'ai été engagé à l'entrée de la cavité dès mon arrivée à 8 heures et j'ai été relayé à 20 heures. J'avais pour mission l'installation du PC Entrée Cavité (bâches) et du TPS surface plus toute la gestion classique de la communication PC - PCA (radio, tps et filaire). 

Scénario : un spéléo emmène 3 jeunes dans la cavité d'initiation et l'une des jeunes glisse et se blesse. 

C'est une petite cavité, étroite, la blessée se trouve à moins 100. Il faudra faire intervenir les artificiers (2 CPT) sur plusieurs points avant l'évacuation. 
Remarquable entente entre les corps constitués du 64 et les spéléos. 

Les pompiers étaient chargés du transport du PC au début de la piste (fourgon 9 places) puis le plus haut possible de la piste avec deux quad-buggy ( vous avez les vidéos sur mon Facebook) économisant ainsi plus d'une heure de marche d'approche. 
Très ludique et impressionnant ! Val à été engagée vers 21 heures dans les équipes d'évac sous une pluie battante. La blessée est ressortie à 5 heures 30 ce dimanche matin.

Commentaires