Camp Amalgame 2024

Seulement 2 tachous cette années au camp Amalgame : Pierre Callot et Bubu


Participation Pierre : du 03 au 07 août 2024

Quelques jours passés au camp Amalgame de la Pierre-Saint-Martin début août m’ont permis de retrouver ce magnifique massif. 
Arrivés le samedi 03 au soir, nous participons à la traditionnelle AG de l’ARSIP le dimanche, puis au compte-rendu des équipes présentes sur le massif (avec la célèbre sangria à la fin). 

Peu de nouveautés, la plupart des équipes commencent tout juste leur camp. Mais comme toujours, on refait le monde et on rêve des possibles jonctions et des futurs réseaux à découvrir.

Le lundi, nous devions aller faire de la désob à -60 dans un gouffre repris cette année. Pendant la marche d’approche, on sauve une brebis tombée dans un tout petit gouffre au fond d’une doline. 
Ce n’est pas profond, mais il faut quand même soulever la bête, qui n’est pas très coopérative de plus. 

On finit par y arriver, à récupérer la corde qu’on avait passé autour de son corps, et elle repart chercher ses copines en bêlant. Notre bonne action de la journée effectuée, on repart vers le trou et on descend se mettre au frais. 
Malheureusement, il y a semble-t-il eu un problème de communication, la perfo qui devait se retrouver au fond n’est pas là, on est bon pour remonter bredouille. On en profite pour retrouver l’équipe prospection et se balader un peu dans la zone de Llano Carreras.

Le lendemain, descente au fond du C230 pour désober un méandre avec un bon courant d’air aspirant. On est une équipe de 5, car la désob ayant débutée il y a quelques jours et bien avancé, il faut remonter les blocs dans le méandre. 
Malgré les températures plutôt fraîches dans le méandre, on s’active et on arrive à ne pas avoir trop froid. Après quelques heures de travail, on a bien avancé et on commence à entendre un écho, mais rien de visible et il reste encore pas mal de boulot.
Après la journée chargée de la veille, on a un peu de mal à se motiver. On finit par décider d’aller revoir une ancienne glacière de Llano Carreras, au cas où. 
Il fait beau, dur dur de se mettre en combi et de rentrer dans le gouffre. 
On y est accueilli par des cris de choucas, pas très contents de nous voir là, proches de leur nid. 
On atteint le fond vers -40, plus aucune trace de névé, mais pas de suite évidente : un plancher de cailloux et pas de courant. Cela fera un point d’interrogation de levé.
Fin du camp pour moi, content d’avoir passé quelques jours très sympas et d’avoir revu plein de monde. 

Participation Bubu: du 8 au 11 aout 2024 

L'objectif de cette fin de camp, n'était pas de descendre sous terre mais d'insister en surface sur la zone au dessus de la supposée Rivière du Milieu: cette rivière, hypothèse fort probable de quelques Arsipiens, coulerait entre le réseau de la Pierre Saint Martin et le réseau des Partages. 

Une grosse partie de la zone a ainsi pu être prospectée avec descente de trous déjà repérés mais à revoir car avec la fonte des glaciers souterrains, des surprises sont toujours possibles. 
Malheureusement, malgré des heures de prospection sous un soleil de plomb, pas de grande découverte sur la zone revue. Il faudra continuer l'année prochaine car le C 230 qui semblait l'entrée la plus sure à ce nouveau réseau, semble se terminer vers - 250 après nous avoir donné quelques espoirs après la désobstruction du méandre de 16 mètres de long à - 230 qui aspire une bonne partie du courant d'air. 

Une ambiance toujours au top et de plus en plus de jeunes qui nous rejoignent.

Commentaires

  1. L'autre accès possible pour la Rivière du Milieu pourrait être le C110. On en a longuement discuté avec Serge Puisais, j'espère qu'il y aura des jeunes motivés pour reprendre le fond (arrêt sur long laminoir avec fort courant d'air aspirant)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire