Des traversées à la Coume avec l'EDS

Samedi 1er et dimanche 02 juillet 2023

Sortie EDS pendant le WE organisé par le CDS 31 sur la Coupe.

Participants : Thomas Floriot, Kat + son copain Yann, Loukian, Pierre et Yann Mateo Callot

Thomas, Pierre et Yann Mateo se retrouvent le vendredi soir pour le premier repas de ce WE inter-régional organisé par le CDS 31. Plusieurs traversées ont été équipées sur la Coume, il y a l'embarras du choix et nous nous décidons finalement pour la traversée « Mille – Indomptables », qui est nous dit-on adaptée pour nos deux petits jeunes, Loukian et Yann Mateo.

Le lendemain matin nous retrouvons Kat, Yann et Loukian qui arrivent des Hautes-Pyrénées. Petite marche d'approche et on rentre dans la perte après un premier groupe de quelques personnes. 

Il a pas mal plu ces derniers jours, et dès le début c'est très beau, mais aussi très aquatique. On descend dans un méandre magnifique, les désescalades et les cascades s'enchaînent. 

On se mouille pas mal, notamment les deux petits jeunes, ce qui va s'avérer problématique pour Loukian qui ne s'est pas assez couvert et qui a froid. En haut du dernier puits, il n'en peut plus, et s'arrête ! Thomas lui met sa doudoune et ses grosses chaussettes, on descend le dernier puits, on passe une zone boueuse et étroite, et un point chaud est installé pour qu'il se réchauffe avec une bougie.

 

Pierre et Yann Mateo ne s'attardent pas, après les passages aquatiques puis la zone boueuse, ça caille pour eux aussi. 

Si on ne veut pas avoir deux jeunes frigorifiés, il faut continuer. Heureusement on est ensuite dans de grands fossiles, au sec, et on remonte 100 m de dénivelé, ça réchauffe ! On arrive à la base des puits du Gouffre des Indomptables, où l'on doit patienter un peu car l'équipe qui nous précède remonte. 

On voit alors arriver Thomas qui a pris Loukian sur son dos et qui nous a rattrapés. On décide qu'il remonte en premier, avec Loukian en bout de longe, Yann Mateo suit et est réceptionné en haut de chaque puits. 


Pierre ferme la marche et met en place Yann Mateo pour la tirée suivante. On avance vite comme cela, l'équipe qui nous suivait et qui a démarré la remontée juste après nous ne nous rattrape pas. Yann Mateo râle un peu dans les derniers puits, il commence à fatiguer un peu, mais à la sortie les deux jeunes retrouvent la forme !

Retour aux voitures tandis que Thomas retourne sous terre pour voir comment s'en sort Kat avec Yann. Ils se sont retrouvés au milieu d'un groupe de plus de 15 personnes et ressortiront finalement plus de 2h après l'équipe des jeunes.


Le soir, nouveau repas organisé par le CDS 31, mais Yann Mateo n'en peut plus et s'endort sur place, il ira vite se coucher…

Dimanche 02 juillet, retour sur Toulouse pour Pierre et Yann Mateo, tandis que Thomas, Kat, Yann et Loukian font une autre traversée, sèche cette fois-ci. 

Ce sera la traversée Pyrénois / SCC95, une chouette traversée un peu sportive où l'on descend jusqu'à la salle du Dromadaire dans Pène Blanque.

Après les efforts, moments de complicité

Pierre C


Commentaires