Moustayous-Arva, la belle traversée
Participants : Valérie (P), Marc, Typhaine, Louise (copine non fédérée mais assurée FFS), Pascal.
Les Moustayous, cavité connue des cordillères de St Pé est au programme ce soir.
Le temps est humide, la forêt verte, fraîche et l’heure tardive.
Nous entrons dans le monstre pour une traversée nocturne.
Pour plusieurs d’entre nous, la cavité est inconnue. Ainsi, les premiers grands puits sont à eux seuls un spectacle engagé et émouvant.
Le premier de 40 m se saute en deux fois, les suivants immaculés et tout aussi concrétionnés sont si beaux qu’ils feraient croire en Dieu.
Bières, fromages et tranches de jambon sont offerts par Valérie et Marc. Tous deux assuraient déjà grave dans les puits pour notre sécurité mais voilà qu’ils fournissent le ravitaillement.
Ainsi, ayant repris des forces nous nous attaquons aux étroitures et autres défilés acères et arrosés. Oui, l’eau de plus en plus présente nous bénit par le haut puis par le bas. Le méandre se complique, et Valérie puis Marc feignent l’égarement.
Nous rampons, nous pataugeons...Ici et là, un cairn ou quelques rubalises nous rassurent et nous gagnons en fin de compte le dernier obstacle de cette magnifique traversée, un abominable toboggan aussi blanc que glissant. Une sorte de longue savonnette avec une main courante. Qu’est-ce qu'on s'éclate!.
Au bas, peu avant la sortie, une galerie à droite mène au Papy Boum dont le lien de parenté avec Alain m’est rapporté.
Une dernière étroiture style désob, un étonnant tube bleu à barreau d’échelle et nous voilà dans la forêt, des étoiles pleins les yeux et des nuages plein le ciel. Il est minuit.
Pascal
Bravo Pascal ! On sent que tu étais comblé ! Comme nous 😊
RépondreSupprimer