Lortet, grottes fortifiées

 Lundi 21 aout, Jean E, Véro et Bubu

Il y a déjà une vingtaine d'années, Jean Esquerre m'avait proposé de me faire découvrir les grottes fortifiées de Lortet. 

Ce fut chose faite en ce lundi ! Après avoir hésité sur le bon chemin à suivre puis s'être fait engueuler par 2 patous qui faisaient leur boulot, le passage est enfin trouvé. 

C'est une échelle branlante qui mène à une porte dans le mur qui défend l'accès au site. De là, un superbe escalier directement taillé dans la roche mène à la première terrasse puis un chemin de ronde nous conduit de porche en porche à l'autre bout de la falaise. 

Superbe site qui surplombe la Neste d'au moins 200 mètres. C'est époustouflant et à voir au moins une fois dans sa vie


Historique :

« Surplombant la Neste entre 600 et 725 mètres d’altitude, les grottes fortifiées de Lortet proposent un ensemble castral complet adapté à un site naturel. Derrière un haut mur de pierre construit dans une brèche se cache une tour escalier de 17 mètres de haut probablement construite au 12ème ou 13ème siècle qui permettait d’accéder au niveau fortifié. Des galeries relient les différentes zones de cet habitat troglodyte et plusieurs usages ont été clairement identifiés : une chapelle avec une abside semi circulaire, des corps de logis et un système défensif tel un chemin de ronde aménagé à l’avant des plateformes sud. Faute de documentation, il est difficile de déterminer si les grottes fortifiées de Lortet ont été un habitat permanent ou s’il s’agissait d’un lieu de repli en cas de danger ».


Film de la visite


Commentaires