Loin des paysages calcaires

 Vendredi 4 aout coefficient 104, Alain M et Josette.

Les vacances, pour certains ce sont les camps spéléos, les découvertes, les sorties chaque jours, le retour à la nature etc. 

Pour d'autre cela se résume à aller à la plage, bronzette et bain, lorsque le temps le permet ce qui n'est pas forcément toujours le cas.

En Atlantique, le phénomène des marées permet de ramasser des coquillages  (huitres, tellines, palourdes etc) mais aussi d'accéder aux "Grottes du littoral" lorsque les coefficients sont importants.

Ce vendredi j'en ai donc profité pour aller revoir le "Trou du Diable" et la grotte du "Jet d'eau".

Connues surtout lorsque la mer est haute pour le spectacle des vagues rugissantes ainsi que le souffle de l'eau qui y remonte en pression, c'est l'attraction touristique de ce petit coin de paradis.



Un très joli conduit de 7 à 8 mètres de larges et 30 de longueur s'offre à nous. Un effondrement en plafond permet à l'eau de remonter un peu vers la surface et d'offrir un spectacle toujours impressionnant à chaque entrée des vagues.

Une deuxième grotte, plus étroite y fait suite avec un tout petit passage vers le haut, laissant passer l'eau en pression à chaque vague. On l'appelle le "jet d'eau".

Une troisième grotte où l'on pourrait faire une traversée si ce n'est qu'il faudrait se mettre à l'eau car il y a une jolie vasque à franchir.

Un peu plus loin, une autre grande grotte accueille les touristes curieux. 

Une dernière, la grotte de la Baillette est elle aussi visitée car très facile d'accès





A très bientôt de retour dans les Pyrénées.

Alain M


 

Commentaires

Enregistrer un commentaire