Des hauts pyrénéens dans les profondeurs du Causse Méjean

Suite à ma proposition d'échange interclub avec un club de spéléo de Lozère dont mon ami Fred fait partie, nous avons profité d'une invitation à participer à une explo en première pour aller rencontrer les membres du groupe.

Stan a accepté de m'y accompagner. Sitôt le travail terminé nous voilà partis sur les routes.

Après avoir bravé la pluie, le brouillard, la neige et les facéties du GPS, nous arrivons chez Fred.

Le RDV est posé à 10h près du trou. Nous arrivons à l'heure dite, et c'est le moment de se rencontrer. 


Et quelle rencontre ! Yohann, le président de SCL nous accueille tout sourire.

Après avoir enkité le matériel nécessaire, nous formons 2 groupes. Yohann, Serge, Marco et moi partons en premier armés du perfo, pailles et cordes. Mario, Teddy, Fred et Stan nous rejoindront. 


Nous laissons à la surface les deux anciens qui sont les découvreurs du trou.

Ces deux aventuriers des profondeurs laissent à la jeune génération le soin de poursuivre le travail entrepris des décennies plus tôt.

Nous nous engouffrons dans le trou des Chimères par un toboggan de sable fin.

Puis arrivent les puits. 

Nous arrivons enfin dans une salle sur un plancher stalagmitique et l'étroiture qu'il faut élargir. 

Yohann joue du perfo et me montre les pailles confectionnées par ses soins, à la manière, avouons-le, d'un professionnel. 


Le passage fait, le deuxième groupe présent, l'explo en première commence.

De très belles concrétions s’offrent à nous.

Il est temps de remonter. Nous restons à l'arrière Yohann et moi afin de discuter du projet qui m'anime, et qui, pour mon plus grand plaisir est très bien accueilli.

Nous finissons par nous retrouver pour festoyer autour de la table de la maison très traditionnelle du vétéran du club.

Un week-end riche en partage, en découverte, et je suis sure, une très belle amitié à construire entre les spéléos de nos deux clubs.

Ce qu'il faut s'avoir, c'est que la bise se fait par 3, mais que le compte à rebours se termine à 2 !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Kat



Commentaires

  1. Bravo pour ce choix de fréquentation et de découverte des grands causses! C'est un secteur que j'apprécie beaucoup avec des souvenirs d'explos (aven de la cheminée secteur de la taupe avec bivouac et tripoux!!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire