Au mont Pelat


Ce matin avec José Ferris du SCM11, après une hésitation sur plusieurs objectifs nous avons décidé d'aller voir un trou au Mont Pélat commune de Bize (65). José devant rentrer assez tôt car ayant un rendez-vous dans l'après-midi.

Ce trou dont je connaissais l'entrée depuis longtemps et qui visiblement avait déjà été visité vu la présence d'un spit rouillé (probablement par le SMSP 31)  à habituellement un léger courant d'air.  Nous voilà donc parti avec le 4x4 de José que nous garons près du château d'eau. Nous entamons la montée, direction le petit plateau entre les deux sommets, au milieu des fougères sèches et des petits ronciers. Celle-ci ne devrait durer qu'une demi-heure.

Nous sommes presque arrivés quand un petit vide entre deux cailloux, de la taille d'une balle de tennis, attire mon attention. Je sonde un peu avec la barre à mine, puis à un moment je dis à José "attend deux minutes je sens du vide sous la barre à mine". Je bouge un ou deux blocs et le vide se confirme.
Pas de courant d'air, mais la température extérieure n'y est pas favorable. De plus, avant d'entamer la désobstruction nous allons voir le trou souffleur situé une centaine de mètres au-dessus, lui non plus ne souffle pas.
Nous commençons le dégagement de l'entrée, cela semble gros dessous. Après deux bonnes heures, pour enlever quelques gros blocs coincés, voilà le passage qui devient confortable. Nous entamons l'équipement, beaucoup de rochers aux alentours, mais ils ne sont pas nombreux ceux qui inspirent confiance.
Nous finissons par trouver. Je m’engage dans le trou pour aller mettre un amarrage ou une déviation deux mètres plus bas. Je longe le kit contenant le petit perfo sur le bas de mon delta, je vérifie si tout est en place, le kit pend sous moi en tension et frotte sur le plan incliné du départ. J'entame la descente en laissant glisser le kit sous moi, mais au lieu de le sentir se mettre vraiment en tension, je le vois filer et faire le vierge tout seul avec tout le matériel dedans.


Visiblement la gâchette du mousqueton s'était ouverte et les contorsions du départ ont fait le reste. Vu que le frottement est minime et que c'est plein gaz jusqu'en bas, je décide de poursuivre la descente après avoir entendu José me dire que ça sera répété. De mon côté je lui dis que c'est grand en dessous, j'arrive en plafond d'une salle qui fait environ 10m sur 8m. Arrivé en bas de ce P15 (mesuré au Disto) j'accroche le kit à la corde pour que José le remonte et pose une déviation quand il descendra puis je me mets à l'abri.

José m'ayant rejoint nous entamons la recherche d'une éventuelle suite, le sol d'une partie de cette salle est recouvert de gros blocs décrochés du plafond. Nous trouvons une petite suite possible entre deux blocs, les cailloux dégringolant sur quelques mètres. Le perfo et les pailles étant restés à la voiture, et la matinée étant plus que terminée nous entamons la remontée. Nous reviendrons plus tard, pour voir notre objectif du départ qui du coup n'a pas été visité.

Jean Esquerre

Commentaires

  1. Je pense que nous avons fait 20 ou 25m de développement et -20 en dénivelé en comptant le fond. C'était court mais beau. José

    RépondreSupprimer
  2. http://exploscm.canalblog.com/archives/2018/12/21/36959487.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire