vendredi 14 septembre 2018

Les Bergères en folie

Les Bergères en folie

Mercredi 12 septembre, la Route de la Transhumance fait étape à St Pé. Les 600 moutons, quelques chêvres, un lama… et bien sûr les bergers et bergères, partis de l’Aoulhet le matin de bonne heure, arrivent sur le coup de 11 h. 30 sur la place du village où il y a le marché, puis départ et arrivée vers 13 heures pour une belle petite fête avec repas (grillades pour 160 personnes) sur le plateau du Mousqué.
Après le repas qui a toujours autant de succès, quelques bergères voyant arriver de gros nuages noirs commencent à demander où est-ce qu’elles peuvent se mettre à l’abri s’il venait à pleuvoir. Bonne poire, je leur propose d’aller se mettre dans une cavité. Oh oui.. oh oui, de la spéléo.
Gagné… un terrible orage nous tombe dessus. Nous voilà partis à quatre en voiture pour aller s’équiper à l’abri à la cave chez moi. Elles n’ont jamais fait de spéléo alors je décide de les emmener à la jolie petite grotte de l’Oustalet récemment découverte.
Deux infirmières et une artiste de théâtre… ambiance assurée. Une petite échelle assemblée sur place avec quelques branches de chêne à l’entrée pour descendre sur environ 3 mètres et nous voilà arrivés au point bas de la cavité. Une galerie très concrétionnée sur une quinzaine de mètres pratiquement plate a été admirée, étudiée, adorée (surtout les petits gours). Quand je disais ambiance assurée, j’étais loin du compte car c’était une ambiance extraordinaire et aussi que ça leur plairait autant... des cris... des fou rire… des mots que je tairai (voir et écouter la vidéo)… etc.
Sitôt sortis, elles en redemandaient " l’année prochaine tu nous en fais visiter une autre " La pluie s’était calmée et nous voilà remontés au plateau rejoindre nos moutons.

Voici la vidéo :  Les bergères en folie
  

 Jean Claude

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas encore les Folies Bergères mais cela pourrait le devenir.
    Bravo Jean Claude pour avoir accompagné la gente féminine.

    RépondreSupprimer