Borne 109 vers la salle des aragonites


Lundi 3 septembre 2018
En début d’après-midi ensoleillée, j’ai envie d’aller visiter la borne 109 différemment que ses salles blanches.
Après consultation de Karsteau, où ma curiosité est mise en appétit par « la salle des aragonites » mais malheureusement de ma montre qui ne me donne que 4 heures devant moi, et équipés de tout ce qu’il faut, je décide d’aller en reconnaissance dans la partie à -71m sur la topo.
Equipement et descente du 1er puits de 14m, très étroit à son entrée, mais très vite bien large et de plus de 10m de large à sa base. Rencontres avec les habituels habitants de ce bas de puits : salamandres (4), grenouille (1) et crapaud (1).
Passage de l’étroiture, équipement et descente du 2nd puits de 12m.
Puis nouvelle étroiture désobée et puits de 8m. Déviation en partie haute obligatoire, mais sans problème particulier pour sa mise en place.
Dans le bas c’est une salle très concrétionnée se terminant en pente vers la suite.

La suite est en descente sans corde dans un méandre se rétrécissant. J’arrive sur une plateforme avec ses gours bien remplis, mais sans l’habituel actif en provenance de la cheminée à gauche.
En levant la tête on voit la belle stalagmite « posée » sur la concrétion bien dégagée de la paroi. C’est dans cette partie qu’a eu lieu du soutirage vers les parties les plus profondes de la cavité. C’est aussi  le départ de la main courante. 3 ou 4 mètres à franchir et on est – sans vraiment le voir de manière évidente – au-dessus du P5 partant vers le réseau à -108m et mon étape à -71m. Si on continue tout droit on part vers le Kamasutra et les Salles Blanches que je connais.
Après quelques hésitations sur la meilleure manière d’aller en tête de puits équiper ce P5, j’opte pour un retour côté MC où un coup de lampe entre les blocs laisse apercevoir un anneau de corde pour l’un des amarrages de tête de puits. Juste le temps de photographier quelques excentriques bien cachés, je me faufile, équipe et descend dans une partie inconnue pour moi.
Passé le P5, j’enchaîne sur le P6 après une étroiture facile. J’arrive dans un assez beau volume multidirectionnel... Mais je suis au bout de mes cordes...
Plus bas ça descend assez raide et à droite un semblant de suite... Je pars donc à droite, c’est peut être ma chance. Mais après 5 min de ramping dans un interstrate je pense que ma salle à -71m n’est pas par là.
Je rebrousse chemin. Je reviens au bas du P6. Bon un peu de courage pour la désescalade du ressaut de 4m, ça devrait passer ! Effectivement ça passe et quelques mètres plus loin j’arrive dans le haut de la salle attendue.
Pas question de désescalade ici, la pente est trop raide et le bas de la salle au moins 5m plus bas !
Comme on touche le plafond de cette salle, je prends quelques photos...du plafond !
C’est l’heure du retour. La prochaine fois je lirai mieux la topo et le mémoire de Tot et je viendrai avec au moins une C35 de plus !
TPST 4h

Marc Chanliau


Commentaires