lundi 25 avril 2016

Week-end spéléonoelogique dans le Bordelais !!

Nous partîmes à 12, puis 8 puis 6 !!
Mais le départ s'est bien fait ce samedi dès 8h30 depuis Liac..
Destination : la grotte de Villesec à Rauzan!

Arrivée à 11h30.
Accalmie inespérée le temps du pique-nique puis nous nous changeons rapidement car la pluie revient. Descente dans la grotte par une entrée façonnée par l'homme, pour atteindre la rivière.
Nous progressons en suivant l'aval. Caro et Anais partent en tête, en pleine "première" !!!
L'eau est limpide, le plafond orné de concrétions, de milliers de stalactites blanches !!
En avant-garde de la nouvelle saison mode, Bubu pose pour le calendrier de la commission féminine : le léopard est à l'honneur cette année !
Nous poursuivons la progression tranquillement, les yeux écarquillés pour ne rien manquer : que c'est beau !!
Nous posons régulièrement, Alain le photographe donnant les consignes "voilà Bubu, comme ça, reste penché, ne me regarde pas" !!!

Visite d'une galerie, de deux. Petite pause où Caro cherche à nous donner l'heure : difficile avec les gants pleins de boue. Le quadrant déjà un peu sale, devient couvert de boue !
Suspense donc, aussi nous décidons qu'il est l'heure de revenir sur l'axe principal en quête de la sortie.
Certaines galeries obligent à se baisser, encore et encore. Les jambes, les fesses touchent l'eau. Certains esquivent les passages dans l'eau, avec brio ou finissant en glissade, avec atterrissage dans l'eau. Heureusement, il n'y a pas de photo ou vidéo pour immortaliser ça !! Pour le plus grand bonheur de celle qui rédige le compte-rendu !Voir ici un passage



C'est peut-être par là. Ou là. Ou... pas !!
Le rythme s'accélère car Caro et Véro commencent à avoir froid.
Tandis que Bubu s'engouffre à droite, Véro et Anaïs essaient tout droit.
Du côté de Bubu, ça se termine assez vite.
Retour vers Véro et Anaïs. Tous les espoirs sont permis. Ça continue encore et encore. Il n'y a plus d'eau mais des bris de verre, de pots, de la ferraille. Un vrai égout !
Véro en tête arrive à une petite escalade de 1 mètre qui débouche sur des pierres bouchant le tout. Pas moyen d'aller plus loin. La déception est grande d'autant que les racines, elles, sont là.

Demi-tour. Dernier essai réalisé par Caro qui rampe, rampe, l'espace est de plus en plus réduit, la conviction que ce soit le bon chemin s'amenuise, cela ne correspond pas aux souvenirs de Bubu et d'Alain.
Demi-tour donc et sortie par l'entrée.

Pas de traversée donc mais une très belle sortie. Tout le monde est ravi !

La météo est clémente le temps de se changer, puis la pluie revient.

Nous arrivons, ponctuels, chez Jo et Bernadette. Petit coucou puis nous passons au gîte où l'eau chaude de la douche nous accueille ! Belle surprise pour ceux qui découvre ce charmant gîte. Chacun choisit sa chambre, s'installe.
Puis nous retrouvons nos hôtes pour une visite du chai avec son alignement de cuves et à côté les barriques, tout neufs, en chêne donc, avec du vin dedans qui pétille actuellement.
Toutes les questions sont les bienvenues, Jo y répond avec enthousiasme !
La visite s'achève par l'ouverture d'un dernier rideau métallique : nous découvrons alors LE vignoble !!! Des vignes à perte de vue, de l'herbe tout autour, assez haute pour préserver la biodiversité !
 
Retour au chaud où un délicieux dîner nous attend, avec dégustation et explications à la clé !
La chaleur monte. Nous sommes heureux.

Le lendemain, nous remplissons les coffres et les plages arrière avant de partir vers les carrières de Daignac.

Petite balade dans l'une puis départ pour la principale. Bien que Bubu retrouve immédiatement l'entrée de la grande galerie, nous ne pouvons pénétrer car deux grands portails barrent l'entrée. Rien à faire... Si ce n'est reprendre la route pour contempler les paysages, faire une halte dans un charmant village fleuri pour pique-niquer et rentrer.
Le soleil nous raccompagne sur le chemin du retour ainsi que du vin qui nous permettra de nous souvenir pendant un moment encore de ces bons moments !!
Anaïs

2 commentaires:

  1. Quel super weekend ! Merci à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Oui encore et toujours de bons moments. Mon foie va s en souvenir... Mais shut...

    RépondreSupprimer