jeudi 3 septembre 2015

L'été en Cantabria

Cette année encore, les Tachous n'ont pas trop chômé en Cantabria. La météo plutôt clémente a permis de multiplier les sorties (plus de 25)  axées essentiellement sur l'exploration et la prospection. Parmi elles on retiendra principalement celles concernant la cueva del Carcabon qui totalise déjà 5,7 km de galeries. Cette cavité, très exposée aux montées d'eau, n'a livré qu'une toute petite partie de son potentiel. 



Du côté de l'alto de Tejuelo et du réseau du même nom (121 km), les résultats sont plus mitigés. Au Pasillo, 800 m de nouvelles galeries ont été gagnés au prix de sorties particulièrement pénibles en raison de la configuration étroite, complexe et argileuse des nouveaux conduits. Non loin de là, l'enthousiasme soulevé par la découverte d'un niveau de galeries dans la torca de los Tres Ojos (-240 m) est vite retombé face à des trémies et des colmatages. Il faudra encore insister. 
Enfin, du côté de la Gándara, nos recherches piétinent un peu pour trouver l'accès au collecteur sud. Mais cela ne nous empêche pas d'y croire toujours...
Un compte rendu plus détaillé de nos explorations est sur le blog de Karstexplo.


Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire