Le Trou du Squelette.

Le trou du Squelette par Jean E
Cet après midi, samedi 31 août, je suis allé voir un trou dont un agriculteur de Nistos m'avait parlé il y a une dizaines d'années. D'après ses dires, il y serait descendu avec des spéléo du Nord en 1962 ou 61 . Ces derniers avaient trouvé un squelette humain à l'intérieur et une poterie. Cela faisait plusieurs années que nous devions convenir d'un rendez vous pour qu'il m'accompagne à l'entrée de ce trou caché par les buis (et qui  me rappelle un peu le décor de St Pé). Donc aujourd'hui, ayant quelques heures a accorder à la spéléo et qu'il était disponible, rendez vous était pris pour 14h et direction le site.
Au passage, visite d'un porche marqué terminé "SMSP" et que j'avais vu il y a quelques années. Visite de ce dernier au passage, mais il ne va pas bien loin. Visiblement des fouilles ont été effectuée à l'entrée, ensuite direction "le trou du squelette" .


Porche "terminé" du SMSP

C'est vrai qu'aucune explication ne m'aurait permis de le retrouver rapidement seul. Après la descente d'un puits de 7 à 8m, j’atterris dans une salle inclinée.

Jean à l'entrée du Trou du Squelette

 J'escalade une petite coulée de calcite et sur un replat, j'arrive a distinguer quelques ossements pris dans la calcite, et un bout de mâchoire avec deux molaires humaines.


Je poursuit la visite dans une salle en aval, puis m'arrête sur une magnifique petite salle toute blanche. Elle part en direction d'un trou légèrement souffleur que mon guide me montrera plus tard.  A l'opposé un méandre d'une cinquantaine de centimètres de large repart, bien qu'il mérite une visite plus poussée, et vu la configuration des lieux qui mérite une seconde visite, je ne veux pas faire plus attendre mon guide resté en surface, donc je remonte.





Ossements humains
Nous descendons vite aller repérer ce trou souffleur, qui visiblement a fait l'objet d'une légère désob mais qui à mon avis jonctionne  avec le puits du squelette, et ensuite jetons un coup d’œil a un second trou sans courant d'air en bordure du chemin.

Commentaires

Enregistrer un commentaire