Aygue nègre à sec
Mercredi 25 septembre 2013 :
La météo des prochains jours semble bien moyenne et le risque de ne plus pouvoir aller à Aygue Nègre avant un long moment nous inquiète. Il y a 15 jours, nous nous étions arrêtés sur une diaclase étroite occupée par un plan d'eau visiblement assez profond. Une néoprène complète semblait indispensable...
Cet après-midi, nous disposons de quelques heures pour aller voir la suite. En une petite demi heure nous sommes au porche (Sandrine et Patrick). J'enfile directement une petite néo de 3 mm et nous filons vers le terminus en dressant la topo. Sandrine est devant et arrivée au ressaut, je l'entend glousser en m’annonçant qu'il n'y a plus d'eau.... Pourtant on entend toujours le grondement du ruisseau. Au bas du ressaut, il n'y a effectivement plus une goutte d'eau et le conduit est pénétrable. Quelques mètres plus loin, un coude nous amène au bord du ruisseau que nous entendions de loin. Ce n'est pas très spectaculaire et l'actif se limite à 2 petite cascades de 50 cm de haut sortant d'une trémie et se perdant aussi sec dans un chaos de blocs. La suite est au-dessus. En remontant une diaclase inclinée nous parvenons dans un élargissement de près de 2 m de large, une "salle" quoi....
Arrivée dans la "salle" (2 m x 3 m)
La suite reprend l'allure d'une diaclase très déchiquetée que nous parcourons sur une petite vingtaine de mètres jusqu'à ce qu'elle devienne impénétrable. De ce côté-ci il n'y a vraiment rien à espérer. Nous fouillons les autres diaclases mais aucune suite n'est visible. Il reste peut-être une minuscule fissure communiquant avec le cours d'eau, mais il n'y a pas d'air et c'est strictement impénétrable. Bof !!!
Nous ressortons en terminant la topo. Il resterait peut-être le porche supérieur à revoir, mais nous n'y croyons plus vraiment.
Au total, le développement est de 130 m (-10 m) avec près de 40 m de désobstruction !!!.
Dans la diaclase terminale
CR Patrick
Plus de 20 ans de désobstruction qui se terminent.
RépondreSupprimerAu moins nous y aurons cru pendant longtemps et aurons réalisé de belles sorties de travail en équipe. Bravo à tout les deux, ils restent encore de nombreux chantiers à continuer.