Ca n'arrive jamais.


Ça n'arrive jamais mais ça vient de m'arriver! 
Par Bubu


Opération remontée des restes du bombardier terminée! 
Opération rondement menée. Il ne reste plus qu'à déséquiper les 2 lignes de corde qui sont dans la cavité. Avec Nicolas, un collègue du SC Airbus, on se déclare "volontaires".
Je choisis l'option de laisser les nœuds et les amarrages sur la corde. On tirera tout depuis le haut mais je resterais au palier de -25 pour éviter que ça se coince.
Nicolas sort, je remonte ma corde jusqu'au palier, Nicolas remonte sa corde, j'attache le bout de la mienne à la sienne et tout remonte tranquillou! Tout roule à merveille depuis ce matin. En me dépêchant un peu, même s'il commence à être tard, il va me rester un peu d'Aligot de midi. Avec un mars en tout et pour tout depuis ce matin, mon ventre commence à crier famine !
Plus que 25 mètres à remonter, 3 amarrages à enlever...je remonte peut-être un peu brutalement et arrivé à 5,6 mètres au dessus du palier, le mousqueton qui relie ma poignée à la pédale vient s'engager dans mon micro bloqueur de poitrine et vient le coiffer en coinçant la corde. En effet, par le plus grand des hasards, l'ouverture de ce mousqueton est légèrement inférieure à la longueur du bloqueur. Je suis donc en tension sur tout mon matériel, impossible de faire quoi que ce soit ! Bloqué ! Pour me sortir de ce mauvais pas, il suffirait que je donne un peu de mou à mon matériel. Je récupère mon bloqueur de pied que je mets au dessus de la poignée, il ne me reste plus qu'à mettre ma pédale sur ce bloqueur... Merde ! ma pédale n'est pas récupérable ! Ou alors faudrait défaire le nœud (et les nœuds qui ont été dans l'eau, bonjour ! comme disait Coluche) ou la couper avec les dents ! Du haut du puits fuse un "Hébé Bubu, qu'est ce que tu fous !". Bon, un moment de honte est vite passé alors je réclame à la surface un bloqueur et une poignée qu'ils me font passer en bout de corde en rigolant. La loi de l'emmerdement maximum fait que je laisse tomber la nouvelle pédale sur le pallier 6 mètres plus bas.... Je demande une autre pédale à la surface...Ça va me coûter cher en apéro cette histoire !
Bon, je me bricole un nouveau bloqueur de poitrine, je me soulève sur ma nouvelle pédale, je décoince ce put...de mousqueton coincé sur ce put... de bloqueur, je remets mon descendeur pour aller récupérer la pédale et enfin remonte rejoindre les copains hilares qui m'attendent.
La journaliste à l'entrée s'en est donné à cœur joie et m'a pris en photo sous toutes les coutures !
Rien de grave bien sur, j'étais bien en sécurité sur ma corde, mais si j'avais vraiment été tout seul, j'aurais été bien emmerdé ! Pour l'éviter, il suffit de penser à mettre l'ouverture du mousqueton du côté opposé à la gâchette du bloqueur. Et en lisant les forums, on s'aperçoit que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.

J'y ai pas pensé sur le coup, mais le palan était encore en place... si j'y avais pensé, je vous jure que je me serais fait remonter ! Et peut être que là, il y aurait eu encore un peu d'Aligot !

Commentaires