Les aventures de Véronique et Jean-Marc


Et voilà comment nos deux nouvelles recrues sont arrivées au GSHP. Récit de Jean Marc.
Adeptes de la randonnée et utilisateurs du système G.P.S depuis le siècle dernier, nous avons progressivement suivi les indications de nos appareils bien au delà des sentiers. Le Géocaching a provoqué notre rencontre virtuelle sur le net, le hasard nous a rendu voisins. La pratique de cette activité nous a rendu joueurs, parfois malicieux mais toujours curieux. Préférant le défi à la rivalité, nous avons fouillé la montagne et trouvé souvent l’insolite, parfois l’aventure. Nous avons trouvé des cavités naturelles ou artificielles sur notre chemin (Mines de Penaroya, mines d’Arrens, Grotte du Bédat, grotte du renard, de la chèvre...), puis nos pas ont foulé les bois peu cartographiés de Saint-Pé. Après de premières “explorations” passionnantes, une question s’est posée: “faut-il devenir spéléo?”
La première rencontre a eu lieu lors de la journée spéléo d’octobre, nos demandes de licences au GSHP de Tarbes ont assez vite suivi.
Nos dernières sorties souteraines:
La grotte de la Résistance, 8 octobre 2011: quelques hésitations, du matériel qui n’a rien de spéléo et de bons souvenirs.
La grotte de la Pâle 15 octobre 2011: une très belle cavité, une traversée étonnante.
La tute des Loirs 22 octobre 2011: on commence à descendre souvent sous terre.
Les Castagnets, 20 novembre 2011: seule Véronique passe l’étroiture et effectue la traversée.
Les Moustayous 11 décembre 2012: remontée jusqu’en haut du toboggan depuis la sortie.
Le Trou du Fou 15 janvier 2012: nous trouvons les traces du désobstrueur compulsif.
La Tute Murguette, 19 et 25 février 2012: toujours quelques difficultés dans les étroitures, mais ça passe avec de la patience.
La grotte Yves-Marie, 3 mars 2012: en cherchant la grotte du Diable Rouge avec des coordonnées assez vagues, nous explorons la grotte Yves-Marie.
La grotte du Diable Rouge, 10 mars 2012: cette fois c’est la bonne, elle est vraiment superbe.
Le Mélat, 17 mars 2012: petite balade au porche, puis dans la grotte
La grotte d’Anglas, 20 mars 2012: ça coince encore pas mal à la sortie.
La grotte de Sespiau, 20 mars 2012: une petite cavité bien sympathique.
La grotte du Bédat, 15 avril 2012: un retour au Bédat pour découvrir un peu plus loin.
La grotte de l’Artigalère, 29 avril 2012: une belle grotte, malheureusement nous ne pouvons pas rentrer tous les deux dans la grotte de l’Escargot, nous partons donc en repérage à la grotte de l’Escalère.

Commentaires