La trémie du Céberi...

Jeudi 10 mai 2012
Avant d'aller voir le fond de la perte du Cebéri, Alain nous avait conseillés de voir l'état de la trémie d'entrée. Aussitôt dit, aussitôt fait et ce matin nous montons avant les grosses chaleurs. Le ruisseau provenant du col de Nabails se jette intégralement dans la perte.


 L'entrée de la perte du Céberi

Avant toute chose, il faut donc procéder à un détournement du cours d'eau, aussi mineur soit-il....Ça marche plutôt bien au grand désespoir de quelques têtards et salamandres qui se débattent dans les derniers bassins. A l'entrée le courant d'air est assez fort, c'est bon signe ! Quelques bouts de bois forment de fragiles barrages qui ne résistent pas longtemps. Globalement, l'amas de cailloux est plutôt sain, même s'il reste assez spectaculaire. Le mieux est de ne pas y toucher. La trémie franchie, tout rentre dans l'ordre et le trou retrouve de vrais parois, un vrai plafond, l'obstacle est donc très ponctuel, une quinzaine de mètres tout au plus. Nous allons donc pouvoir faire une reconnaissance rapide pour vérifier le fond et engager des travaux si nécessaire. Mais la période des orages se rapproche, aussi nous attendrons sans doute les belles journées d'automne.

CR Sandrine et Patrick

Commentaires

  1. Pierre Callot13 mai, 2012 23:14

    Faites un bon barrage, et allez-y quand il n'y a pas d'orage... Le Mass a dû vous raconter notre mésaventure d'il y a quelques années, quand en sortant on s'est rendu compte que notre barrage était en train de lâcher!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire