Canyon hivernal

Ils sont givrés....(moi aussi). Par Jean Luc
Ça y est il commence à faire froid. La neige est là, il est temps de faire du…..canyon !
Bon d’accord c’est bizarre comme raisonnement…
Explications : depuis trois ans nous nous rencontrons, à l’initiative de nos collègues du 64, pour réfléchir a l’évolution de l’activité canyon qui maintenant se pratique toute l’année. Nous testons les combinaisons étanches de la société Vade Rétro, nous développons un système de point chaud adaptable à la plupart des activités de plein air, etc….
Donc, ce mercredi matin  25 janvier, nous retrouvons au relais d’isaby à Villelongue pour la première journée qui se déroule par une météo plutôt clémente. La matinée servira à faire le point des avancées que nous avons réalisées depuis nos rencontres de l’an dernier et aussi à faire partager notre expérience aux nouveaux venus.
L’après midi, direction le canyon de Geu, pour effectuer une descente dans une eau à environ 7 degrés. Les combis étanches font merveille ; presque aussi chaud que certaines journées d’été dans le même canyon ! Retour tranquille au gîte, débriefing et nous goûtons les spécialités locales emmenées par certains stagiaires, et comme certains venaient de Reims ce fut bien sympa.
Le jeudi, la météo était plus morose : pluie en plaine et neige en montagne. Donc, le matin, nous présentons notre travail sur le point chaud et la gestion du froid sur un éventuel accident. Laprès midi, direction Gavarnie et le canyon d’Ossoue inférieur. Au moment de se changer, il fait 3 degrés et il tombe quelques petits flocons de neige. Un peu de glace au départ et ça commence à  devenir hivernal : de l’eau à 3 degrés qui vient direct du Vignemale. Voila pour l’ambiance. Mais alors quel plaisir de descendre, nager, avoir un spectacle magnifique et tout cela au chaud dans la combi. Sur la fin, test du point chaud : température extérieure 1 degrés et en moins de 20 minutes 25 degrés à l’intérieur de la tente de protection. Le système commence à bien être au point.
Hélas je ne peux pas rester sur les deux derniers jours. Avec la météo du week-end,  les conditions était vraiment hivernales mais nous étions là pour faire du canyon givré… bon d’accord y’a  pas que le canyon de givré !!!!!

Commentaires