Un coup par dessus, un coup par dessous...


Toujours dans le cadre de nos recherche sur les réseaux de Castet Miù, nous avions décidé cette fois ci d'aller voir en dessous ce qui se passe et lever quelques points d'interrogation dans les Grottes du Roy.

C'est à 5 que nous nous retrouvons devant l'entrée des Grottes ce dimanche 9 octobre : Joel, Fredo, Patrick, Sandrine et moi. Nous sommes lourdement chargés: cordes de progression, d'escalade, perfo, quincaille, ......
On rencontre Michel Escalé qui encadre un groupe d'enfant dans le cadre du CAF.. Ça fait plaisir de voir Michel !
Petit historique sur cette friche touristique, les concrétions de plâtre et c'est parti.


C'est d'un pas très décidé que nous partons vers le fond. Tout au bout du réseau connu, vérifier 2 escalades qui pourraient nous emmener vers la suite, et pourquoi pas vers une sortie du côté du stand de tir...
Il n'y a pas du tout d'eau dans l'entrée . On transpire même un peu quand on arrive du côté du début des boyaux... On va jeter un coup d’œil à l'Escalé de l'Ours puis progression rapide jusqu'à la grande salle sauf pour Fred qui préfère prendre le shunt. On équipe le ressaut, on descend dans le Grand Canyon, Fred n'est toujours pas là ... Se serait-il perdu? Pas possible, il connait le réseau comme sa poche ! En fait, il galère dans les passages étroits, humides, boueux... avec tout son matos qu'il n'utilisera d’ailleurs pas .... Sacré Fred !
Visite du propriétaire avec entre autre les puits du Lavabo par lesquels on devrait jonctionner si on trouve le bon trou là haut !!!
Nous voici au terminus du siphon de sable. La première escalade se trouve 10 mètres avant dans la faille. Patrick est déjà en opposition, arrive en haut sans problème et trouve une plaquette... une plaquette artisanale certainement faite à l'Arsenal... Ça, c'est signé Vigneau et Batan, fin des années 70 ! Patrick remarque quand même un départ mais un peu exposé. On lui passe toute la quincaille, il passe, et....cul de sac....! Bon, un point d'interrogation de moins mais pas comme on voulait.
L'autre escalade, d'après le Dol's, se trouve 50 mètres avant la perte. on la trouve rapidement. Effectivement, ça semble gros là haut mais y'a bien 15 mètres... Patrick est déjà parti avec tout le matos. Je me dépêche de l'assurer pendant que Sandrine nous fait chauffer des soupes à la tomate, du café..... Excellent !
Fred et Joel, rassemble tout ce qui nous sera inutile et commencent à rentrer.
8 goujons plus tard, Patrick est perché 15 mètres au dessus de nous, dans un nouveau cul de sac... et merde !
Pendant que Patrick prend enfin 5 minutes pour manger, on rassemble tout le matos, on refait les kits et direction la sortie. On en profite bien sur pour voir d'autres éventuelles escalade qui pourraient nous emmener, patati, patata.... les jours où il fera pas beau pour les marches d'approche. Pleins d'objectifs sont relancés.
On rattrape Fred et Joël dans les boyassons et retour tranquillou à la surface.Il fait beau. Bonne journée même si on n'a pas beaucoup progressé au niveau de la connaissance du massif.



Commentaires

  1. Beaucoup de détracteurs à l'époque, sur la qualité et la fiabilité des matériels fabriqués (en série)artisanalement. Pourtant près de 40 années se sont écoulées et la plaquette est toujours à sa place.
    NB: Faudra penser à changer la vis de 13.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bernard pour ce jeu de piste que tu nous a préparé il y a 40 ans. J'ai vu 2 plaquettes "made in Arsenal" lors de la traversée de la PSM, entre les Salles Queffelec et Adélie !! Elles sont toujours utilisés en main courante.
    PS: la vis a été changée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire