Un peu de prévention


Compte rendu de l'exercice secours du SSF64 par David

Les 3 et 4 septembre 2011

Avec Fifay et Thomas nous sommes allé participer à l'exercice secours du SSF 64 au TH2 dans le massif des Arbailles. Nous sommes arrivés à 14h et nous sommes rentrés sous terre à 17h avec l'équipe d'évacuation1 composée de 10 personnes dont 4 espagnols.
La victime, à -160 mètres de la surface, avait fait une chute de 8m et s'était fracturé le bassin.
Nous avions à installer dans un premier temps un balancier avec frein de charge, et puis faire progesser la civière dans un petit méandre pour déboucher sur une vasque d'eau assez profonde, et pour finir, un autre balancier avant de passer le relais à l'équipe suivante.
La réalisation de notre équipement nous a pris pas mal de temps car nous avions certains passages à reéquiper.
J'ai quand même pris le temps d'aller voir la manière dont la victime était prise en charge et par la même occasion saluer l'équipe ASV.
Par la suite j'ai du remonter un kit de matériel à l'équipe d'évacuation 2 puis faire des aller retour entre la base et le tête de notre équipe en passant par la vasque d'eau en bout de méandre. Aprés une longue attente nous décidons d'en sortir pour se rendre un peu plus haut. Je passe devant et là c'est le drame je tombe dans la vasque d'eau et j'ai même pu mettre la tête sous l'eau!
L'attente était trop longue pour que je reste au fond du trou et la civière était encore loin, et arrive Frédo. On échange quelques blagues une soupe et sur les conseils du médecin je dois me diriger vers la sortie du trou en récupérant du matériel.
Après une longue attente à la sortie du trou, arrive l'équipe ASV et retour au PC où nous attend une bonne garbure.
La victime est finalement sortie à 11h du matin.
J'ai pris plaisir à participer à cet exercice d'autant plus que le trou était très beau, mon plongeon m'a privé de voir passer la civière mais ce sera pour l'année prochaine.

David, GSHP

Commentaires

  1. Et l'eau, elle était chaude? Tu précises pas dans l'article... ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire