Retour au Ramoune

Dimanche 4 septembre 2011 :
La météo annoncée n'est pas terrible pour aujourd'hui et en plus, il n'y a personne de disponible... Alors pourquoi pas aller chatouiller le fond du Ramoune. En février, nous étions tombés sur un laminoir permettant, localement, de stocker des blocs. Olivier avait ensuite progressé un peu plus loin, jusqu'à un mur de blocs au-dessus duquel il semblait y avoir un élargissement.
Le trou souffle nettement et nous observons des traces d'écoulement depuis notre dernière venue. Le laminoir est toujours aussi bas et pénible d'autant plus que nous n'avons rien évacué depuis un moment. Au fond, il y a bien un semblant de vide au-dessus des blocs, mais ce n'est pas gagné.
Nous "paillons" deux gros blocs qui empêchent de voir plus loin et cela permet de se redresser au niveau de la grande dalle effondrée. Et effectivement, il y a bien un conduit... Bon, ce n'est pas immense (1,5 x 0,5 m), mais on retrouve le profil en laminoir du début de la cavité. Quelques lames pourraient facilement être cassées, ce qui améliorerait le passage. Nous progressons de 6 à 7 m (quelle première !!!) et buttons à nouveau sur une grande dalle effondrée. Visiblement ça continue derrière mais il serait bien d'aménager l'accès. Nous pulvérisons un autre bloc dans l'étroiture qui nous avait arrêtés précédemment et ressortons.
Le Ramoune se défend donc bien mais avant d'attaquer de nouveaux travaux au fond, il devient urgent de purger la galerie d'entrée des nombreux cailloux qui bordent et gênent le passage. Affaire à suivre.
Patrick et Sandrine

Commentaires