Sortie topo du 5 février...

9 heures au parking de la Bouhadère, c’est l’affluence des grands jours…

Patrick et Sandrine Degouve – Bubu Nurisso – Le Mass – Joël Sanchez – Jean Claude Mengelle – Dol’s

Attiré par une première facile et promise par le Champion du monde de St Pé, notre expert en soudage avait réservé les : Chatdor, Souridans et Coussole aux excités de la massette, aux accros de la barre à mine…

C'est-à-dire sans les topographes compulsifs : Patrick et le Dol’s partis jouer du disto-lazer dans le Cletets de las Tiabes… Au passage petit tour du proprio le PI N°6, toujours équipé, aspire fort. Un peu plus haut le Clétets, lui aussi équipé, souffle… Le binôme suit la voie royale. Au terminus d’Abadie une mâchoire de Cerf (très patinée) est posée sur les blocs de la désob du méandre. Un petit ramping débouche sur un P14 suivi d’un méandre le long de la fracture. Un ressaut de 5 m permet de repasser dessous avant de buter à – 72m sur un rétrécissement mettant fin à nos velléités cartographiques… Si les jeunes sont passés ; le passage nécessiterai un petit aménagement de confort car il parait qu’au-delà il y a un P10… En tout cas le courant d’air nous invite à poursuivre…

- Tiens c’est quoi ce papier ?

- Point topo N° 21 (par Fifye et Gaël en 2009 !)

- Et le Dol’ tu me fais faire une topo qui existe déjà ?

- ?? Les boules… Je ne l’ai jamais vue… Tant pis mettons un point d’honneur à faire une visée de plus… Elle sera au moins plus précise !

Satisfaction de convenance et remontée. Dehors sous un soleil radieux on casse la croute, on se verse une grosse larme de Bordeaux pour oublier d’avoir été doublés…


La topo, exemplaire unique de la version originale

- Viens je t’amène au PI 21, je suis sûr qu’il est vierge de topo celui là.

Patrick pose une sangle équipe et plonge dans les entrailles. 26,53 m plus bas (le lazer Suisse est rigoureux) Patrick touche le fond irrémédiable. Le Dol’s qui venait valider le verdict de l’expert ne manque pas de décrocher la seule pierre en équilibre qui se fracasse sur une arrête rocheuse protégeant in extremis le nouveau « pyrénéen ».

Pour se faire pardonner il ira lui montrer une petite perte récemment ouverte par le SCBaudreix. Une renfrougne qui à – 6 se pince irrémédiablement. Il faudrait avoir recours aux désobeurs fous qui hougnent en dessous dans le bois. Et comme le PI N°3 (-180) est tout proche, il y a fort à parier que ce soit une autre entrée accédant à la galerie du sable vers -70m…

Retour auprès des autres que l’on retrouve à la Coussole qui en terminent après le troisième désob infructueuse de la journée. Au passage ils ont failli estourbir un oreillard qui avait momentanément les bras en croix… Heureusement son autre copain Petit Rhinolophe n’avait rien ressenti. Normal il est sourd !

Une autre œuvre du maître

Comme il n’était pas dit que les as de la massette et du pied de biche resteraient sur un échec, ils s’en allèrent jeter leurs dernières forces dans le Yantot en bordure de la propriété de la ferme Soulas.

Le dol’s souhaitant conserver son influx avant de chausser les crampons devant sa télé et une bonne mousse, tira sa révérence avant de connaitre l’issue de cette nouvelle tentative.

Alain Dole

Commentaires

  1. Ne pas confondre expert en soudage et expert en sondage bien que les deux doivent avoir certainement le sang qui bout !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire