Gouffre de l'Oütrigat

CR de Patrick
Cet après-midi, mercredi 9 février, nous avons craqué devant ce ciel bleu et cette douceur printanière. Jean Claude n’étant pas libre, et nous avons essayé de voler de nos propres ailes sur le massif de St Pé. En prospectant le vallon du Beret, jeudi dernier, il nous avait signalé un gouffre à retrouver, exploré jadis par l'abbé Abadie.

Avant de nous lancer, nous effectuons quelques petites recherches dans le « sanglier du Picharrot » et sur la base de données et en croisant les infos nous cernons une zone à l’ouest de l’Hayau. Sur place nous ne tardons pas à trouver une assez belle baume (je ne sais pas si les locaux utilisent ce vocable nordiste…). En fait, cette tute comme on dit au sud de la génie longue, est le LP 56, la Crèque de la Pale Ourtrigat (confirmation de Jean Claude et de l'inventaire).

Pointage et topo, nous poursuivons la recherche. Un peu plus loin, avant le vallon du Beret, nous tombons sur un gouffre couvert par du grillage. Ce doit être le gouffre d’Outrigat.


L'entrée du gouffre. A gauche, le noisetier est plus solide qu'il n'y parait. Ce sera le premier amarrage et l'unique car la musette à spit c'est pour impressionner la galerie et l'autre jour Alain nous a certifié qu'ici, on pouvait descendre les puits à l'arrache (sans doute grâce à la proximité de Lourdes).

Annoncé pour -27 m, je pense qu’il en fait moins (je n’ai pas encore reporté la topo et du coup le trou n’existe pas encore !!!). P9 , éboulis et nouveau puits de 10 m assez vaste. Au fond, un méandre impénétrable sur 2 m précède une verticale de 4 à 5 m qui semble assez volumineuse. Par contre, pas d’air. Au sommet du P10, petite traversée et visite d’une galerie sur fracture parcourue par un léger courant d’air aspirant. Au total une soixantaine de mètres de développement. A revoir car la cavité est assez ample et située sur une belle fracture N10. Alain, sois rassuré, la topo est faite !

Bonne soirée

A+

Patrick

Commentaires

Enregistrer un commentaire