Consolidation à la résurgence de la Herrère

Samedi 5 février :

Participants : Olivier et Jérémie Lacroix, Jean-Luc Lacrampe

J’avais repris les plongées en 2009 afin de vérifier les terminus à - 15 et – 25 m vus par Serge Latapie et Alain Perré dans les années 1990. Entre temps, une piste a été faite au dessus de la résurgence, une piste privée. Malheureusement l’entrepreneur a vidé tous ses déblais dans le cône au dessus de la résurgence et obstrué totalement l’entrée. Nous avons prévenu le propriétaire de notre souci par rapport à ses travaux et l’incidence sur la résurgence. Il a bien compris et s’en excuse. Depuis, le cône a bougé. La résurgence et le puits de sept mètres qui accède au siphon, sont émissifs en grosse crue. Finalement depuis, les crues ont vidangé et débouché l’entrée. Merci Dame Nature !

Coupe schématique de la résurgence (O. Lacroix 2009)


Le cône a du certainement descendre dans la cavité et dans le puits noyé qui plonge jusqu’à –- 32 m. Dans un premier temps, je voudrais mettre en sécurité l’entrée et le cône de l’éboulis, purger le puits d’entrée, et ensuite reprendre les plongées (purge du puits noyé, nettoyage du fil, réinstallation du fil, et pour finir, reprendre le terminus).

Ce samedi 05 février, avec Jean-Luc, nous nous retrouvons à la résurgence. Le cône d’éboulis a encore bougé. Nous équipons et commençons la purge. L’éboulis est encore très instable et devrait encore travailler. Nous purgeons tout ce que nous pouvons mais, il faut bien se rendre à l’évidence, ça craint. Tout risque de s’effondrer un jour ou l’autre.

Les travaux de désobstruction à l'entrée de la résurgence.

Nous ne prenons pas le risque de descendre dans la résurgence, mais avons confirmation que le puits d’accès et le puits noyé ne sont pas bouchés. On a entendu un gros « plouf » et moi j’aime bien les gros « plouf ».

Laissons faire Dame Nature, y en a plus pour longtemps pour que la résurgence redevienne accessible et en sécurité.

En suivant, nous allons au Ramoune. Le coude à gauche entrevu la dernière fois n’est pas la suite, mais reste un endroit de stockage important. La suite est vue et presque atteinte… c’est en haut, ça s’élargit un peu, des blocs et lames obstruent le passage, mais c’est bon signe. Toujours dans la fracture. Il soufflait aujourd’hui ...

A suivre ...


Les plongées vont pouvoir reprendre...

Olivier

Commentaires