Prospection et désobstruction dans la coume de Béret

Jeudi 3 février 2011

Participants : Jean-Claude Mengelle, Patrick et Sandrine Degouve
L'infatigable Jean-Claude nous emmène une nouvelle fois au dessus de St Pé pour voir un trou découvert 2 jours plus tôt (voir message du mardi 1° février dernier). Celui-ci s'ouvre sur le flanc ouest de la crête des Picoulets. Après 40 minutes de marche, nous parvenons dans une petite zone lapiazée. C'est là ! L'entrée a déjà été agrandie et on discerne nettement le départ d'une diaclase ou d'un méandre très pentu.
Test du cailloux : alors ? Jean-Claude : "Moi je n'ose plus rien dire..." Bon, vu qu'il y a plus de rebonds que de chute libre, nous optons pour "une certaine profondeur" à défaut "d'une profondeur certaine"... Ce qui est certain, c'est que la corde de 40 m paraît désormais sur-dimensionnée.

L'entrée du gouffre, au bas d'une lame de lapiaz.

En quelques minutes l'entrée devient plus confortable, mais plus bas ça se gâte. La diaclase est étroite et encombrée de cailloux et de terre. Nous bataillons durant toute la matinée pour dégager le petit puits en diaclase que nous sondons au laser sur 5,5 m. Au bas, après un passage impénétrable sur 1 à 2 m, le conduit semble pénétrable et les cailloux roulent sur une pente (???). Il y a un peu d'air et cela nécessite de toute façon une nouvelle séance.
L'après midi, nous organisons le ratissage de la combe du Béret jusqu'à la crête. Nous ne trouvons rien, strictement rien...


Guère de place pour travailler...

Commentaires