A l'ombre des Tourettes et des Gabietous
Jeudi 4 juillet 2024
Ce matin, le retour du beau temps nous incite à aller voir où en est la neige en altitude et sur les hauteurs de Gavarnie. Au programme, nous improvisons une petite sortie qui nous titillait depuis longtemps du côté du col de Boucharo. Dans les années 80/90 des équipes du GS Py et du SSPCV avaient exploré une bonne cinquantaine de cavités sur le versant nord du Taillon et le lapiaz de Gabietous, le plus profond atteignant 285 m de profondeur. Mais en près de 40 ans, les conditions d'enneigement et les techniques d'exploration ont bien évolué et revoir certaines d'entre elles pouvait constituer un objectif intéressant.
Le lapiaz de Gabiétous (au premier plan), devant la pyramide plus sombre du Taillon (à gauche) et du pic des Gabiétous (à droite). Entre les deux on devine ce qui reste du glacier du même nom. |
Nous partons du col de Tentes en empruntant le sentier du refuge des Sarradets et peu après le col de Boucharo nous l'abandonnons pour partir à la recherche d'un premier trou dans les pentes raides qui rejoignent le fond de la vallée des Pouey Aspé. A défaut du gouffre recherché, nous tombons sur un joli méandre non répertorié mais que nous parcourons sur une quinzaine de mètres. C'est un amont et l'intérêt est limité mais cela indique qu'il y a encore des choses à voir dans le secteur. Quant au gouffre des Touristes, premier de notre liste, nous le trouverons au retour et de l'autre côté du sentier. Le second objectif se situe plus haut sous les pentes encore enneigées des Tourettes (vers 2400 m). En fait il y a là une série de gouffres signalés avec du courant d'air. C'est effectivement le cas et l'un d'eux semble particulièrement intéressant. Nous n'avons pas assez de corde pour en atteindre le fond mais ce sera l'occasion de revenir une autre fois. Dans un autre, un éboulis nous arrête vers -12 m mais une désobstruction est envisageable et il y a aussi un peu d'air.
L'entrée du Z 1 terminé vers -12 m par un éboulis ventilé. |
Le troisième, qui semble également intéressant, est visiblement sous le gros névé qui occupe le fond du cirque. Du coup, nous nous dirigeons ensuite vers la bordure nord du massif et la série de trous situés en amont du gouffre du Boucharo (-275 m).
Sous les Tourettes, la neige est encore bien présente et certaines entrées ne sont pas accessibles. |
En chemin nous en découvrons un qui ne figure pas dans la base mais un vieux marquage SSPCV indique que ce puits a déjà été vu par les tarnais. C'est un modeste puits de 7 m qui semble bien bouché. Mais au bas, un minuscule soupirail aspire copieusement. Derrière cela semble plus grand. A revoir donc.
Le gouffre de la Plume. A l'époque de son exploration il est possible qu'un névé bouchait le fond. Aujourd'hui, sans la neige, une suite est visible. |
Nous continuons la tournée des entrées et pointons d'autres cavités déjà connues mais mal positionnées. A cette époque, il n'y avait pas de GPS...
Finalement, malgré la neige qui reste bien présente dans les creux et au bas des faces, la journée nous a permis de trouver quelques beaux objectifs pour l'automne.
Sandrine et Patrick
Quand il y fait beau, c'est magnifique.
RépondreSupprimer