Le Chat est sauvage !
Equipe : Thomas Florio, Fréd Chevalier, Iban Duinat (Leize Mendi), Yann AUFFRET (31) et Tot
Un peu au dernier moment, nous nous retrouverons plus nombreux que prévu pour ce nouvel assaut au PH12… Ce n’est pas plus mal et toujours plus convivial !
Iban, Yann et moi, nous montons le samedi soir à la cabane de l’Isarce accompagnés de Fréd qui vient nous filer un coup de main pour le portage (merci à lui) ainsi que passer la soirée avec nous! C’est donc toujours bien chargé que nous arrivons après environ 1h45 de marche à la cabane. Le ciel est dégagé, superbe et le froid est installé… c’est de bonne augure pour nos 2 jours d’explo au PH12, les objectifs sont de :
- finir l’équipement jusqu’au fond à -441m,
- voir les plafonds de la rivière,- attaquer une supposée escalade à la base du P20 borgne à -350
- commencer les escalades de la grande salle.
JOUR 1
En gros, nous ne devrions pas nous ennuyer… Thomas arrive comme prévu à 7h50 à la cabane. Le temps d’un petit café de retrouvaille et nous nous dirigeons vers notre fameux PH12. Ici au vu du redoux et des pluies des dernières semaines, il n’y a pas un pet de neige !
Yann et Thomas F partent pour équiper le fond de la cavité alors que Iban et moi, nous descendons tranquillement avec l’idée de customiser l’équipement déjà en place (pose de fractio dans le P59, doublage de point dans le P71…) mais aussi attaquer l’escalade supposée du P20 borgne vers -350.
La cavité aspire toujours pas mal sur la zone d’entrée (le P5 et le P41). Le P39 que nous surnommons « le puits de la douche », coule beaucoup moins que la dernière fois ! Nous arrivons rapidement au P20 borgne, Iban équipe ce vaste puits très joliment concrétionné. En bas, nous trouvons rien d’intéressant mais en haut une lucarne pourrait... Nous jugeons que la meilleure façon d’y accéder est de faire une MC en partant de la tête de puits. J’attaque l’équipement qui me demande de bien sondé la roche, je passe une lame qui ne fait pas rêver suivi de pas très loin par Iban… la MC est bien sportive, j’approche de la lucarne mais à quelques mètres de celle-ci, la roche est complètement pourrie, on dirait du carton ! On cherche des solutions ; le seul moyen serait de passer par-dessous la lucarne mais on retrouverait le même filon de roche cartonnée… Comme le courant d’air n’est pas non plus présent, nous préférons rebrousser chemin ! Après un petit encas, histoire de nous refaire la cerise, nous descendons pour rejoindre le reste de l’équipe et livrer le pique-nique… Dans la rivière, le début de la progression est toujours aussi accrocheur ! Nous arrivons à des passages assez étroits (terminus du dernier équipement), au vu de mon gabarit, je cherche le passage le plus facile mais je suis obligé d’enlever mon baudrier et de passer en bas dans l’eau !Notre progression ponctuée de quelques ressauts est un peu moins accrocheuse mais ce n’est pas toujours très large. Un beau P14 et un R4, nous assurent que nous nous approchons du fond ! A des endroits c’est sacrément ébouleux, avec cette roche rouge/rose délitée, il faut donc rester vigilent ! Après un P5, nous retrouvons nos 2 compères qui viennent d’aller au siphon. Nous faisons de même, le siphon reste assez modeste mais ça fait quand même plaisir de toucher le fond de cette cavité à -441m.
Yann et Thomas casse la croûte avec l’idée d’attaquer au moins une escalade au P14 + R4. Avec Iban, nous remontons tranquillement cette partie du réseau qui est pour moi assez exigente car en plus d’être pas large, c’est glissant et très ébouleux.
Je remonte le P14 qui nous permet de sortir de la rivière, je suis bien trempé ! C’est aussi là que je me rends compte que j’y ai laissé du jus ! Une fois dans la grande salle, nous parlons tous les 2 du programme à venir… finalement il est déjà 17h20, les 2 grandes escalades ne nous motivent pas plus que ça alors nous décidons de remonter afin de chauffer la cabane et nous avec !
Ma remontée se fera à un petit rythme bien talonné par mon ami basque ! Une fois à la cabane (vers 19h), nous faisons péter un feu digne de la Saint Jean pour nous réchauffer et sécher nos affaires…
Après une corvée d’eau, de bois et une observation nocturne de bouquetins ainsi que le bruit de vol de palombes nous grignotons en attendant nos 2 loustics ! Vers 21h, nous voyons 2 loupiotes arrivée : « Après avoir réalisé 2 petites escalades et visité les plafonds, en l’absence de CA, ils ont déséquipé le fond (zone de la rivière) ! »
Bon et bien ce n’est pas le tout mais il fait faim… Thomas nous a amené un petit aligot avec du confit de canard qui vaut bien le détour ! Forcément, ça cause explo jusqu’à minuit, on est bien ici…JOUR 2
La nuit a été tellement bonne, que nous nous sommes réveillés vers 8h… après un bon petit déj, nous trions le matos remonté et nous rangeons nos affaires ainsi que la cabane. Finalement, ce matin, Yann et Thomas préfèrent descendre au parking de Beaucoueste. Il nous prenne pas mal de matériel technique, ça c’est cool !
De toute façon avec Iban, nous n’avons pas le choix de redescendre au PH12, car nous avons laissé tout le matos d’escalade dans la salle 60x15x20. Je ne vous cache pas que c’est un peu dur de relancer la machine… Nous partons sur le principe de faire la petite escalade repérer hier juste avant le P20 borgne !
A 11h, nous sommes tous les 2 à l’entrée de la cavité… nous nous retournons rapidement à la salle 60x15x20. Iban a l’idée lumineuse d’attaquer la grande escalade Nord de cette salle plutôt que l’autre qui aujourd’hui ne nous fait pas rêver !
On se met rapidement en place, Iban grimpe en artif afin de se retrouver hors de l’actif. La roche est bonne, ça fait plaisir ! Bien efficace, il se retrouve déjà à 8m de haut, il passe une lame, c’est grandiose…maintenant, je ne le vois plus, heureusement que nous sommes bien rodés sur les manips !D’après lui, il y a du volume là-haut ! A environ 18m de haut, Iban me stipule qu’il n’a plus qu’une « bûchette » d’accu… il équipe en fixe et redescend !
Bien content de ce nouveau projet au PH12 et de son avancement, nous plions boutique. Notre remontée se fait rapidement. Nous sommes dehors vers 15h… le retour à la voiture se fera avec de gros sac lourd à 16h45. C’est sûr que ce Chat Sauvage nous donne pas mal de fil à retordre mais il reste encore pas mal d’objectifs notamment les escalades et explorer les amonts de la rivière, alors à très bientôt…
Tot
Que ça fait du bien de lire ces comptes rendus qui font remonter plein de souvenirs dans la tête...bien au chaud derrière mon ordi !
RépondreSupprimerBravo à l'équipe. quel plaisir de lire le compte rendu.
RépondreSupprimerMerci pour ce compte rendu très sympa à lire. Dommage pour le fond mais avec toute cette énergie déployée dans les trous de la Heche, ça devrait finir par payer. On attend la suite.
RépondreSupprimerPatrick
Bien joué les copains !
RépondreSupprimerKat