La longue marche
Ce samedi nous ne sommes que deux au départ de Campan pour une « petite » balade prospection.
Depuis quelques temps nous essayons de trouver des indices pour retrouver une cavité signalée en 1842 et qui à priori ne serait pas recensée sur notre base.
La zone est vaste et surtout très abrupte. Autant chercher, comme l’on dit, une aiguille dans une botte de foin.
J’ai repéré sur internet un sentier qui permet de faire le « Tour de la Bouche ». Le temps étant prévu au beau fixe, nous décidons d’y aller.
La montée est progressive, le soleil nous rejoint, il fait beau et un peu frais. C’est idéal pour la marche. Par contre, nous nous éloignons des zones nommées la Bouche mais peu importe, nous verrons bien.
Nous arrivons sur les plateaux et passons près du Teilhet.
C’est de plus en plus beau avec une vue imprenable sur les sommets.
Nous passons près d’une petite cavité découverte récemment par Jean Esquerre. Nous retirons quelques cailloux. Il s’agit d’un petit puits très étroit. Avec la lampe nous distinguons une toute petite salle minuscule, rien de bien probant. Le courant d’air y est inexistant et de par sa position en bordure de sentier, il n’est pas question d’agrandir plus l’entrée.
Nous continuons notre marche et débouchons au Pla d’Espet, direction le col du Lhéris avec le casque en ligne de mire.
Nous faisons notre arrêt casse-croute devant le Casque. C’est magnifique.
Nous voyons passer de nombreux randonneurs et traileurs, le site est fréquenté. Même les palombes qui font le bruit d’un ruisseau lorsque qu'elles passent au dessus de nos têtes.
Les estomacs remplis, il est temps de repartir. La grande question, est ce que l’on continu pour terminer notre boucle ou alors faisons nous demi-tour ? A priori ce sera long mais pas de grand dénivelé à perdre ni à reprendre. C’est parti, on continu.
C’est le Pas de l’Asou, puis la Coume de Bourguigna. De nombreuses petites grottes semblent nous appeler mais il faut continuer, la marche est encore longue. Pascal va quand même voir des départs qui semblent prometteurs mais rien qui pourrait continuer. Drôle de zone qui a certainement vu des spéléos passer. Y a-t-il des comptes rendus de prospection, d’exploration ?Enfin nous arrivons au Courrouaou, avec une méga doline, adjacente à un petit lac. Cette zone semblerait intéressante à prospecter, à voir.
Mais que c’est long, que c’est long. A l'arrivée le GPS indique 17 km parcourus avec un dénivelé positif cumulé de 1440 mètres.
Alain M
Faut bien trouver d'autres zones depuis que le massif de Saint Pé est interdit ! Bravo
RépondreSupprimerPas terrible le trou du chemin. Au moins c'est vu 👍. Je pense qu il y des choses à trouver dans ce secteur. Jean.
RépondreSupprimerJolie promenade vers chez moi!
RépondreSupprimerLa prochaine fois, venez prendre un chocolat chaud à la maison
Kat