La Borne 109, pour apprendre
Une belle journée pour une sortie d’école à la Borne 109 . Un Thomas des grands jours nous confie tour à tour l’équipement des premiers puits . Il y a du monde en salle d’attente bien sûr mais tous les élèves, attentifs et motivés, vissent et mousquetonnent, nouent et fusionnent jusqu'au carrefour principal . La suite, c’est un Kâmasûtra très agréable depuis les travaux d’agrandissement qu'il a subi à l’occasion d’un exercice secours il y a quelques années. Une partie de plaisir.
Thomas nous convie alors à jeter un coup d’œil dans la salle d’exploration récente ....
Effectivement, une longue corde pend le long d’une paroi haute et abrupte . Au-dessus, on devine un départ de galerie convoité ...
Une affaire à suivre mais bravo aux escaladeurs qui ont mis la corde en place.
Vite, le temps presse désormais et nous sommes impatients d’aller à la salle blanche. Oh oui, trop belle . Respectant les barrières de protection, nous visitons enthousiastes, les immaculées concrétions et autres miracles de la nature souterraine.
Puis, la fatigue et une étrange envie soudaine nous dicte de remonter à la surface . Tiphaine remontera un gros sac rempli de cordes et de notre admiration pour son courage et sa volonté.
Lorsque nous sortons, il fait nuit, bien froid et une vilaine pluie battante nous attend . Un temps à ne pas mettre un speleo dehors .
Pascal
Commentaires
Enregistrer un commentaire