Habitants de l'obscurité

Il y a plus d'un an j'ai été contacté par Alberto Sendra, un biologiste espagnol qui souhaitait quelques photos de cavités cantabres pour illustrer un ouvrage sur la faune des cavernes de la péninsule ibérique et des Iles Baléares. Je lui ai transmis quelques clichés qui lui convenaient puis le temps a passé. N'étant pas spécialement passionné par le sujet, ce simple échange de mails est rapidement sorti de ma mémoire.

Le mois dernier, lors d'un séjour en Cantabria, la fédération locale fait une annonce à propos d'une journée consacrée à la biospéléologie et animée justement par Alberto. A la suite d'une formation sur le terrain nous étions conviés à une conférence à l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif qu'il avait dirigé : Habitantes de la Oscuridad.

Étant sur place, j'avais donc à cœur de rencontrer Alberto qui, lors de nos échanges, m'avait semblé éminemment sympathique. Je me suis donc rendu à Ramales et arrivé à la salle de conférence ma première impression n'a pas été démentie tant l'accueil d'Alberto a été chaleureux et bienveillant avec l'ensemble du public qui était composé principalement de spéléos assez néophytes en la matière. Bien que mon espagnol soit assez approximatif j'ai passé une heure et demi passionnante qui donnait un avant goût du contenu de l'ouvrage qu'Alberto était venu nous présenter. 

Certains ouvrages font parfois figure de monuments. Autant le dire tout de suite, celui-ci en fait partie. Avec près de 800 pages c'est à première vue un objet qui inspire le respect mais si le poids d'un livre n'augure pas forcément de son contenu, on est vite rassuré en le feuilletant à la fois par la clarté de la mise en page, la qualité des illustrations et photos et la structure du contenu. Avec près de 80 contributeurs spécialisés l'ouvrage dresse un panorama approfondi des connaissances en matière de biospéléologie chez nos voisins espagnols. Après une centaine de pages consacrées à l'analyse du milieu souterrain et de son écosystème, les auteurs dressent un inventaire détaillé de la faune présente dans les cavités espagnoles. La troisième partie concerne une analyse de la diversité, la répartition et l'origine de cette faune ainsi que des aspects historiques et techniques. 

 

Alors bien sûr l'ouvrage est en espagnol et pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue cela peut sembler rédhibitoire. C'est vrai, mais la richesse des illustrations, et la qualités didactique des nombreuses figures permettent d'en faire un outil d'identification de premier ordre. Et puis pour ceux qui veulent approfondir le contenu, les outils de traduction ne manquent pas sur le web. 

En plus, l'ouvrage s'intéresse largement aux Pyrénées sans considération de frontière et donc une partie de la faune décrite se trouve également dans les cavités que nous fréquentons. Bref, sans vouloir faire de publicité, ce livre trouvera sa place dans la bibliothèque de chacun d'entre nous et ce pour un tarif tout à fait raisonnable (25 euros).

Patrick








Commentaires