Terrain de jeux nocturne

Rdv tardif à Saint Pé à 19h30 vendredi 10 mars, une douce nuit d'hiver aux allures de printemps.
Très petite marche d'approche et nous voilà à l'entrée du terrain de jeux de Marc. Enfin, la pré-entrée, puisqu'il faut passer par la partie classique de cette cavité avant d'atteindre la partie moins classique où Marc propose de nous emmener. Chouette ! Jean-Luc ne sait pas encore qu'il y aura un peu d'eau, alors on est tous motivés.
Visiblement, Marc connaît la cavité comme sa poche : "ici vous avez tel passage, qui rejoint tel autre. Et ici sur votre droite, tel autre qui recoupe celui ci". On suit le guide.


Une fois arrivés au fond, petit casse-croûte (enfin, surtout Jean Luc !) pendant que Marc trépigne d'impatience.
Il nous prévient, quelques étroitures sévères, mais ça en vaut la peine !
Première étroiture, on rentre un peu le ventre, mais ça passe.
Deuxième étroiture, cette fois on enlève le baudrier, et défait le casque. Pas évident.. ça passe aussi !

 
Et ça en vaut effectivement bien la peine : de très belles cascades de calcites, de magnifiques petits recoins, des perles des cavités.. et même une étrange inscription d'une époque peut être lointaine dans du sable : "M.C 2018".
Quoi qu'il en soit, à part ce fameux MC dont nous avons quelques légers doutes sur la personne, il n'y a pas beaucoup de passages.
On songe à faire demi tour, devinant une heure un peu tardive et n'ayant pas la notion du temps avec nous (on = Jean-Luc et moi, car je pense qu'on aurait pu venir récupérer Marc le lendemain sans que cela lui pose problème).

La remontée est tout aussi sympa, par un autre chemin, repassant par la partie classique.
On arrive sur la fin. A vrai dire, je me sentais bien entourée, encouragée et conseillée jusque là. Deux choix de passage, j'analyse donc : là il y a davantage de personnes qui passent vu l'usure, mais je vais passer par l'autre côté. Silence des deux acolytes. Ah, les prises, c'était pour ça ! Je note que mes deux compères rigolent bien de l'apprentissage : "il faut que jeunesse se forme". Je grille un peu d'énergie, mais on sort dans quelques mètres alors ça va.. ah non, un dernier petit bizutage : toi tu prends cette sortie et nous on t'attend dehors !
Bon, puisque c'est la tradition.
L'air est plus chaud en sortant, et c'est bien agréable. Un temps à prendre une petite bière nocturne avant de rentrer..

Dernière petite péripétie pour Jean-Luc qui s'entaille la main avec un bout de verre d'une bière qui avait éclaté. Heureusement il y en a d'autres.
Il est 2h passé, quelque part dans Saint Pé un réveil a sonné, et Marc a pu prévenir qu'on était retardés par une petite bière !
Je crois que Jean-Luc n'a pas été si traumatisé par l'heure tardive pour se mettre dans l'eau des étroitures, tant mieux, on pourra en refaire !

Tiphaine


Commentaires

  1. Merci Tiphaine pour ce sympathique compte rendu. J'ai reconnu le passage étroit mais tu te doutes bien que je n'ai jamais vu tout ce que tu décris !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Tiphaine pour ce 1er compte-rendu qui en présage d'autres tout aussi pétillants et drôles ! Et qui présage probablement d'autres sorties dans cette cavité au nom si mystérieux...

    NB : Bubu, tu peux nous demander les photos, toutes les photos, rien que les photos ! Pour aller là-bas, tu attendras un peu d'être transformé en ange... le plus tard possible !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire