JNS et millénaire de St Pé de Bigorre
Heureusement, il ne nous a pas fallu 1000 ans pour organiser cette journée "Découverte du Massif de St Pé" à l'occasion des Journées Nationales de la Spéléologie.
C'est avec l'aide du FDVA, la FFS, le CDSC 65, la Région Occitanie, la mairie de Tarbes, la Mairie de St Pé de Bigorre, l'OT de St Pé, HPSN, et Envergure Grandes courses, que nous avons pu organiser cette manifestation.
C'est à 9h00, à Rieulhes que nous nous sommes retrouvés
autour de Marc qui avait
préparé le petit café qui va
bien et que nous avons présenté la journée aux 20 participants.
Grâce à HPSN et Envergure, tout le monde a eu sa combinaison
et son casque.
Le départ pour la grotte s'est
donc fait
sans perdre de temps.
Ainsi, un
joli rassemblement d’une trentaine de spéléos, aguerris ou
novices, a pris
d'assaut les pentes du sentier karstique, jusqu'à l'entrée des
"Coumates".
La marche d'approche nous a permis de faire plus ample
connaissance, et
c'est devant l'entrée que Bubu a fait la présentation de la
cavité que nous
allions explorer.
Deux groupes se sont formés afin que chacun puisse profiter au mieux de la balade souterraine. Le premier groupe, mené par Bubu, géologue et surtout passionné, a pu bénéficier d'un cours sur la formation de la cavité. Ce groupe a pu aussi expérimenter les talents de conteur de notre guide.
Même chose pour le second groupe avec Jean Luc en Guest Star !
Quelques consignes et c'est le départ, 20 nouveaux spéléos se jettent dans les entrailles de la terre pour découvrir ce monde souterrain bien encadrés par de nombreux membres du club mobilisés pour l’occasion. Une Grotte visitée sur les 1600 répertoriées sur le massif, il faut bien commencer.
La visite se fait sans précipitation, les échanges sont nombreux, les questions fusent et les réponses sont là (un peu longues parfois) et même parfois il n'y a pas de réponse (formation d'une excentrique ?).
Tout ce beau monde se retrouve autour d'un pique nique partagé. Caro est à la manœuvre et ça rigole pas (punch, bière, vin , jus de fruit, caouettes, olives et cakes maison....). Les discussions continuent et on observe déjà le lapiaz couvert avec un autre regard. Encore quelques échanges de recettes et il est temps d'emboîter le pas de Jean Claude et de Bubu pour une balade digestive sur les sentiers karstiques de notre zone d'exploration du jour.
Nous sommes déjà devant la Borne 109 que nous rebaptisons en Borne 109 bis car elle est vraiment près de la borne 110. Puis la grotte de la Bouhadère, ça souffle un max, doit y avoir du gros derrière. On fonce vers la Grotte de La Pale ou l'étroiture d'entrée n'a pas résisté aux assauts de certains. C'est alors que nous avons accepté de suivre Jean Claude (le roi du tout droit dans la pente) pour aller voir la grotte Crèque Noëlle. Les torches des portables et quelques frontales ont accompagné le plus grand nombre au fond du porche imaginant les hommes des cavernes qui les ont précédés.
Le retour se fera par une vue sur le gouffre du Hayau, avant de retrouver les voitures pour un départ vers la salle des fêtes de St Pé.
C'est l'heure de la conférence et le moment de gloire de
Bubu ou son
châtiment. En effet, il va commenter le diaporama très complet
et très fourni sur
l'histoire des explorations du club sur ce magnifique massif.
Il a, bien sûr, insisté sur le travail qui reste à faire et sur le besoin des bonnes volontés. Avec les promesses, de convivialité, d'amitié, d'émotions, de découvertes et du sentiment de rentrer dans l'histoire en adhérant au GSHP.
Merci à tous les participants pour cette belle journée. Mais aussi aux membres du club qui ont participé, de près ou de loin, à la réussite de cette journée.
Pour accéder à la totalité des photos de la journée : https://photos.app.goo.gl/43fjsc9HYXa8C69v5
Et la vidéo d'Eddy :
Commentaires
Enregistrer un commentaire