Au souffleur du Boulet

Dimanche 9 octobre 2022

Les conditions sont encore idéales pour aller titiller cette cavité découverte dans les années 80 et dont certains passages bas s'ennoient facilement. Nous nous retrouvons à 5 au château d'eau : Bubu, Pascal, Frédéric, dont c'est la seconde sortie après les JNS, Sandrine et moi. Comme il se doit, nous sommes un peu chargés avec tout le matos qui va bien. La marche d'approche d'1 h 30 surprend un peu Frédéric qui n'est pas habitué à de telles bambées avec un sac aussi lourd. Arrivés sur place, nous ne traînons pas pour gagner l'entrée d'où sort un très fort courant d'air. Petite initiation dans le puits pour Frédéric qui s'en sort sans problème. Les passages bas qui suivent sont bien secs mis à part une petite vasque que Pascal remplit de cailloux. 

Le puits d'entrée (10 m)

Le fond est vite atteint et le courant d'air toujours très fort nous indique la suite. C'est très très étroit et nous devrons nous y prendre à de nombreuses reprises pour franchir le passage vertical qu'on devinait à peine. Au sommet, nous tombons sur une galerie basse mais assez large qui se heurte à une grosse trémie transversale. 

 

Fréderic à la sortie du ressaut étroit.

Difficile de savoir l'origine de ce chaos constitué de très gros blocs : fracture ? fond d'une galerie plus ample ? base de puits ?. Mais sur le côté de cette trémie, un étroit boyau amène une bonne partie du courant d'air. La suite est de ce côté. Le passage est exigu mais on devine un léger élargissement un peu plus loin. Il faudra encore un peu de motivation pour forcer ce passage resserré dans lequel nous parvenons à nous faufiler sur quelques mètres. 

Le conduit au bas du puits

Nous ressortons du trou vers 16 h après avoir initié Frédéric à la remontée sur corde.  Dehors, nous retrouvons Serge qui est passé nous rendre visite. Il en a d'ailleurs profité pour jeter un œil à l'Aguilée qui soufflait très fort également. La relation entre les deux cavités ne fait guère de doute. Malheureusement, de la pluie est annoncée pour le début de la semaine, les niveaux vont remonter et du coup les passages bas risquent de s'ennoyer à nouveau. Il faudra attendre un peu pour y retourner.

Le laminoir constitue le point bas de la cavité. Au
début de l'été nous y avons placé un reefnet en prévision des
prochaines crues (à gauche sur la photo).




 

Patrick

Commentaires

  1. Bravo à tous et big up (ah non, mince, on ne peut pas se mettre debout...) pour la nouvelle recrue ! 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire