Colo au Pladi

Mercredi 26 mai 2021

Dans le cadre des études hydrologiques menées par la réserve du Pibeste Aüilhet, le GSHP participe à un traçage réalisé depuis le gouffre du Pladi (Ségus). 

 Alain et l'équipe du CETRA ont déjà instrumentalisé les points de sortie potentiels en fluocapteurs, et certaines en fluorimètre ou préleveur automatique. De notre côté nous sommes chargés de l'injection et là, pas question de mélanger les équipes, la distanciation et les gestes barrière sont de rigueur, sous peine de fausser les résultats.

Nous nous retrouvons à 4 au départ d'Omex (Damien de la RNR, Marc, Sandrine et Patrick). La montée au gouffre est rapide mais ponctuée de quelques arrêts durant lesquels Damien attire notre attention, là sur un renard, plus loin loin sur le chant du Pic à dos blanc ou sur les traces d'un chevreuil encore toutes fraiches. Comme nous ne manquons pas de sujets de conversation, la montée passe inaperçue.

Arrivés au gouffre, nous descendons à 3 jusqu'au bas du P.10 que Damien avait préalablement équipé. Au passage, il constate qu'un épais remplissage qui bouchait une partie du méandre a totalement disparu. Il faut dire qu'en crue, la perte absorbe un véritable torrent. Mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Le ruisseau se résume à un minuscule pipi dont le débit sera évalué au retour à 2,4 l /minute. Pas terrible pour injecter le colorant. Nous avons conditionné ce dernier dans 4 bidons de 5 l et le jeu consiste maintenant à le déverser dans le ruisselet le plus doucement possible afin de ne pas trop modifier le débit. L'injection commence à 16 h et se prolongera pendant 3/4 d'heure.

 


A 17 h 30 nous sommes dehors. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie du colorant.  

Le site de l'injection, au bas du P.10

 

Patrick

Commentaires