lundi 30 septembre 2019

Le trou de Maryse

Le trou de Maryse (28/09/19)

Nous sommes 4 ce samedi matin pour aller voir ou revoir les trous du bas du bois de Bénac. (Jean Claude, Philippe, Joël et moi)
Sous le Pouts du Coudet, la voisine de Jean Claude, Maryse avait repéré un petit trou. Jean Claude est repassé dans le coin avec les gens de la réserve et a remarqué le fort courant d'air qui sortait de ce petit trou. Il n'en fallait pas plus pour qu'on se motive et qu'on aille voir ça de plus près.
Cerise sur le gâteau, il n'y a pas plus de 20 minutes de marche !
Arrivé au trou, effectivement, le courant d'air est fort... mais le travail risque d'être long. Il faut d'abord retirer de la terre, beaucoup de terre, très tassés. Tellement dure qu'on est obligé de l'attaquer au marteau burin ! Le travail avance bien mais lentement et vers midi, on est obligé de dire à Joel de lâcher les instruments pour casse croûter ! Un comble.
Vers 14 heures, Pascal nous rejoint. Ca m'étonne toujours ces rendez vous improbables au milieu de nulle part.
On dégagera un ressaut de 2 mètres de profondeur avec une lucarne étroite d'où sort le courant d'air. Derrière la lucarne qu'il faudra encore agrandir, un petit ressaut pas large qui bute sur des cailloux. On dirait qu'on est sur un sommet de trémie.
Ca ne passera pas aujourd'hui mais il faudra revenir car le vent est très prometteur.
En redescendant, Pascal nous montre un trou qu'il a repéré en nous rejoignant. C'est un P10 au départ trop étroit avec au fond une suite éventuelle à voir. Il est déjà connu mais n'a jamais été descendu vu la mauvaise qualité de la roche. Pas de courant d'air mais ce serait quand même bien de le descendre pour être sur.
Pas de première aujourd'hui mais une super journée entre copains, à refaire le monde et raconter pas que des choses sérieuses !

 Bubu (Photos Philippe et JC)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire