Karsteau, la base de données des spéléos, qui monte, qui monte


Ce weekend des 6 et 7 avril, un stage de formation à la consultation et à la saisie de données sur la base Karsteau était organisé à Périgueux.
25 stagiaires et 4 encadrants représentant 10 départements différents se sont retrouvés dans les locaux de la MFR à Périgueux.
La partie intendance et hébergement a été gérée par le CDS 24, un grand merci à Patrick Rousseau et à son équipe.
Pour des questions d’éloignement, nous avons pu arriver le vendredi dans la soirée.

La formation a commencé à 10 heures le samedi, tout d’abord en salle, avec en premier l’explication de ce qu’est une base de données (en prenant pour exemple des livres classés dans des bibliothèques etc.).
S'en est suivi des renseignements sur la sauvegarde et la protection des données puis sur le fonctionnement de Karsteau.

Pause repas oblige, ce fut ensuite direction la salle informatique afin de rentrer dans le vif du sujet.
La MFR de Périgueux possède une salle informatique équipée de 30 ordinateurs tous connectés soit par le réseau, soit par le wifi. Une aubaine.
Chacun a pu se connecter et commencer à faire des exercices de recherche. L’animation était grande et les renseignements fructueux.  Les recherches furent de plus en plus complexes mais le logiciel étant d’utilisation facile, toutes les questions ont trouvé réponse rapidement.
Nous sommes ensuite passé à la démonstration des saisies de documents avec en premier des explications et ensuite un peu de saisie réelle jusqu’à la fin de la soirée.
Le dimanche matin, on reprend à 9 heures, en salle pour explorer les sujets « transfert par importation au format Excel », « réalisation des tracé KML », « emploi de personnel pour réaliser des saisies » dans le cadre de stage ou de service civique par exemple.

A 10 heures, nous retournons en salle informatique pour des saisies de données, mais cette fois ci les stagiaires travaillaient sur leur propre matériel.
La « ruche » s’est mise à bourdonner et de nombreuses saisies telles que la création ou la modification de cavité ont été faites, chaque stagiaire ayant pour l’occasion apporté des exemples réels.

A 13h30 nous avons du stopper mais plusieurs groupes ont continué devant les PC, signe de l’intérêt réel de l’outil qui leur a été présenté.

A ce jour 10 départements sont concernés par Karsteau et 4 arrivent. Il y a aussi 3 pays (Espagne, Cuba et Géorgie)

A bientôt sur Karsteau


Alain Massuyeau

Commentaires

  1. C'est parfait ça! La mayonnaise commence à prendre ! Une base faite par des spéléos pour des spéléos, ça ne peut que fonctionner ! Un excellent outil pour l'explo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire