Echec à la Colonne.

Nous sommes 7 ce jeudi 28 février pour poursuivre l'exploration de la très belle grotte de la Colonne. Il y a Joël, Jitoine, Jean Claude, Gus, Serge, Alain D et moi.
Le temps est magnifique, nous avons tout le matériel nécessaire et la chasse est finie ! Ajoutez à cela toute la motivation et l'entrain de notre petit groupe et vous verrez que tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit une belle journée d'explo.
Comme d'hab, nous prenons le bon chemin de Bat de Haü, puis on bifurque à droite sur le sentier à peine marqué de l'Abetou au niveau de la grange en ruine d'Aoure, et arrivés au 2 sapins, ou plutôt ce qu'il en reste, à gauche toute en hors piste. La montée est rapide est soutenue. Un peu trop peut être... Bien sur, au jeu du Hors piste, on trouve des trous! Ce sera d'abord le trou Jojo. Jolie salle en pente d'une dizaine de mètres de long mais terminée. Le trou existe, le Dol's avait son instrument préhistorique: une boite topo Vulcain.
Un peu plus loin, l'entrée d'un gouffre d'une dizaine de mètres de profondeur: le trou du Jitoine essoufflé. Le départ est trop étroit, on verra tout à l'heure.
Entrée de "La Colonne"
On arrive enfin au trou de la Colonne. Le courant d'air nous attire. rapidement équipés et quelques friandises en guise de repas et c'est parti. Alain topote. Le passage étroit va nous résister plus longtemps que prévu. La roche est dure, très dure, trop dure... A 14 heures , on ressort manger, Joel est à la limite de l'hypoglycémie!
Fond de "La Colonne"
Après un repas frugal dans une ambiance conviviale où les blagues s’enchaînent sans cesse, le passage est enfin franchi, Gus en tête. Mais 10 petits mètres après, dans du "pas très gros", haut de plancher et bas de plafond, il faut se rendre à l'évidence. la galerie plonge laissant apparaître quelques vides mais les concrétions ont tout bouché. Seul un bon courant d'air nous fait regretter la suite qu'on est en train de rater. Le travail est possible mais serait très important. On ressort et direction le trou du Jitoine Essoufflé. Notre dernière batterie rend l'âme. Jitoine prend la massette, il n'est plus essoufflé du tout, et à force de persévérance ouvre le trou pour un petit gabarit. Et quand Serge fait partie de l'équipe, le petit gabarit est vite trouvé ! C'est un joli puits d'une dizaine de mètres de profondeur qui à la base fait 5 mètres par 3. Le sol est plat, sans aucune suite possible. Un croquis d'explo pour que le trou existe et c'est reparti vers le trou du Bloc repéré la semaine dernière. Le bloc est vite enlevé ainsi que la terre sur le premier mètre. Mais ce qu'on croyait plus bas être de la terre facile à sortir, s'avère être un bombement rocheux. Le passage n'est vraiment pas large. Même pour Serge ! C'est pour dire ! Pourtant, 3 mètres plus bas, un élargissement vaudrait le coup qu'on y jette un coup d’œil.
Retour aux voitures à 18 heures. Pas de grosses découvertes aujourd'hui mais une bien belle journée.
Bubu
Photos: Jitoine




La vidéo de Jean Claude est visible sur le lien suivant :

www.youtube.com/watch?v=sGO9gy1tKuA

Commentaires

  1. Bravo pour la persévérance ! Dommage pour le joli trou de la Colonne...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire