vendredi 10 mars 2017

Souste, la suite au Baüs

Jeudi 9 mars
Jean Claude nous a encore trouvé des trous du côté de Souste. Infernal ! Donc on est bien obligé d'y aller.... Ce matin nous sommes 5 (Jean-Claude, Jean-Luc, Serge, Sandrine et Patrick) et j'oubliais, il y a aussi Iko le seul quadrupède motivé par la désob. Le cheminement nous oblige à monter jusqu'à la prairie de Souste, puis à suivre le sentier en direction de la croix des Artigous avant de redescendre sur les trous. La fin de la descente est un peu scabreuse car il faut franchir une barre calcaire d'une quinzaine de mètres de hauteur. Le trou s'ouvre au bas de cette barre, sur une petite vire.


L'entrée est un petit œil de bœuf qu'il faut agrandir, mais derrière c'est nettement plus grand. Après quelques travaux, le passage est praticable.

 L'entrée du gouffre de Baüs

Serge équipe un premier puits de 7 m suivi de Jean-Claude et Patrick. Au bas cela ressemble sérieusement à un méandre. Un second puits de 6 à 7 m est descendu mais le fond est trop étroit et la suite est trouvée sur un palier. Encore quelques menus travaux pour passer et nous prenons pieds dans un méandre concrétionné que nous suivons jusqu'à un nouveau cran vertical assez spacieux et occupé par une belle vasque d'eau. 

Le méandre concretionné juste avant le dernier puits.

Malheureusement nous n'avons pas assez de corde et nous nous contentons de balancer des blocs dans le bassin simplement pour avoir le plaisir d'entendre un Plouf retentissant suivi d'un bruit de chasse d'eau qui indique une suite probablement mais bien humide.
Le retour se fait par un autre chemin, moins scabreux....



La vidéo de Jean-Claude est ici 
Jean Claude et Patrick

2 commentaires:

  1. Il va falloir que j'écrive une suite pour Spélé'Oc .....

    RépondreSupprimer
  2. Curieuse petite entrée mais comme disait "papa" : "Ad Augusta per Angusta"

    RépondreSupprimer